Monsieur Vincent Maret - directeur énergie au elab

Bouygues : Innover pour mieux servir nos clients

L’innovation est un élément clef de progrès pour le groupe Bouygues. Elle est présente dans chacun de nos métiers et aussi promue grâce à un laboratoire d’innovations interne au Groupe, le e-lab. Notre objectif est de se renouveler en permanence pour faire progresser nos offres, notamment dans une démarche d’open innovation.

1/ En quoi l’innovation est-elle une source de performance chez BOUYGUES ?

L’innovation est dans les gènes de Bouygues, c’est un vrai moteur du Groupe. Bouygues s’efforce d’agir avec un esprit de challenger pour toujours chercher à améliorer son offre pour mieux satisfaire les attentes de nos clients.
Monsieur Vincent Maret - directeur énergie au elab

2/ Comment déclinez-vous votre stratégie d’innovation dans les 3 activités du Groupe : la construction, les télécoms et les médias ?

Chaque métier de Bouygues fonctionne de manière autonome avec sa propre stratégie d’innovation centrée sur son marché. Néanmoins, et c’est là une singularité de Bouygues, sa maison mère possède un e-lab constitué d’une dizaine de personnes. Il a pour mission l’animation transverse de l’innovation. L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de réappliquer les bonnes idées d’un métier à l’autre quand cela a du sens. Parallèlement, le e-lab mène des activités de recherche et de prospective mais va bien au-delà, en accompagnant les différents activités en mode projet sur des problèmes concrets du terrain. En répondant à leurs besoins à court terme, une véritable synergie s’établit avec les activités de prospective, de recherche. Cela permet l’émergence de projets très concrets et très innovants. Par exemple, « Citybox » de Bouygues Energies & Services, est une solution de gestion intelligente des lampadaires à distance proposant aussi des services innovants pour la ville.

3/ Comment gérez-vous cette approche que l’on peut qualifier d’Open Innovation ?

L’idée serait de comparer Bouygues non à un « super tanker » mais à une flotte de bateaux partageant un but commun ! En effet, les métiers complémentaires du Groupe échangent entre eux et chacun travaille avec divers partenaires extérieurs : start-up, petites entreprises. Nous avons aussi nos poissons pilotes, des bureaux de veille à l’étranger comme « Winnovation » (filiale de Bouygues Telecom) implanté depuis 2001 dans la Silicon Valley et « Bouygues Asia » qui couvre la zone Asie depuis Tokyo. L’innovation au sein du Groupe passe aussi par le développement de nombreux partenariats académiques. On peut citer plusieurs initiatives à l’exemple du « Ideas Lab » qui fait émerger de nouveaux usages en collaboration avec le CEA ou plus récemment, la création de nouvelles formations telles que le Mastère Spécialisé sur le thème des systèmes urbains intégrés en collaboration avec l’École des Ponts ParisTech et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris dont le but est de former les futurs directeurs de projets de la ville de demain. Même la méthode pédagogique, basée sur le « design thinking », est innovante ! Première promo : janvier 2015.

Anne Garban