Communiqué de presse :

Vendredi 9 septembre 2016, Bordeaux INP et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat, en présence de Claude Olive (Maire d’Anglet) représenté par Jean-Pierre Laflaquière (Adjoint délégué aux relations avec les institutions), Mohamed Amara (Président de l’UPPA), François Cansell (Directeur général de Bordeaux INP), Jacques Mercadier (Directeur de l’ENSGTI) et Gilles Pijaudier-Cabot (Directeur de l’ISA BTP).

Fédérer les écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine

 

Depuis 2013, les deux écoles d’ingénieurs de l’Université de Pau et des Pays des l’Adour (ISA BTP et ENSGTI) sont partenaires de Bordeaux INP pour constituer un ensemble régional d’offre de formation, de recherche et de transfert de technologie. Ensemble, ils forment le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine.

Cette convention permet notamment la création de formations innovantes qui répondent aux attentes sociétales et aux défis de l’innovation. Une coopération qui offre également la possibilité d’accroître : > la visibilité et l’attractivité des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, > leur rayonnement au niveau international, > l’ancrage de la recherche et de la formation professionnelle sur le territoire, > la cohérence de leurs actions et leur positionnement.

Enfin, elle vise la mise en œuvre de mutualisations notamment dans les domaines de la formation initiale et continue, de la formation à et par la recherche, des relations internationales, de la valorisation dans les domaines de compétences concernés, et de l’utilisation commune des services correspondants vis-à-vis des partenaires des écoles.

 

Selon François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP : « L’objectif est de fédérer les écoles d’ingénieurs de la Nouvelle-Aquitaine afin de leur offrir un cadre propice à leur rayonnement au niveau régional, national et international. Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine permet également de faire émerger les transversalités et de favoriser les interactions entre les écoles. La naissance de la Nouvelle-Aquitaine nous a également amené à nous rapprocher des autres écoles d’ingénieurs de la grande région. »

De gauche à droite : Jacques Mercadier (Directeur de l’ENSGTI), François Cansell (Directeur général de Bordeaux INP), Mohamed Amara (Président de l’UPPA), Gilles Pijaudier-Cabot (Directeur de l’ISA BTP).