Tests de QI, jeux d’adresse mentale et autres applications digitales : les Français n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour muscler leur cerveau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces méthodes et doper durablement son intelligence ? Pierre Cocheteux, Business coach de dirigeants d’entreprise et auteur de l’ouvrage « Comment développer une intelligence prodigieuse » vous livre ses secrets.

 

Step 1 – Prenez conscience qu’il existe plusieurs formes d’intelligence

Nous avons très longtemps été soumis à la dictature des sacrosaints tests de QI ou de précocité, des tests réducteurs car ne s’intéressant qu’à une seule forme d’intelligence. Or il en existe plusieurs types : l’intelligence de la connaissance bien sûr, mais aussi l’intelligence émotionnelle, relationnelle, mathématique… Quantité de tests existent sur le net pour déterminer la ou les formes d’intelligence où vous êtes le plus doué : profitez-en pour travailler sur les domaines où vous êtes le plus en difficulté.

Step 2 – Augmentez votre niveau de connaissances

Booster son intelligence passe forcément par l’acquisition de connaissances. Et pour cela, il faut accepter de dépenser du temps et de l’attention. Se faire violence et être à fond c’est en effet LE secret de l’apprentissage rapide. Si vous consacrez du temps à la lecture, faites le pleinement : adieu télévision, musique ou ordinateur en fond sonore ou visuel. Autre ingrédient du succès : la motivation. Pour mettre en place un cycle vertueux, commencez par vous intéresser à des thématiques qui vous passionnent.

 

« Le secret ultime de l’intelligence ? L’attention ! Le pire ennemi de la connaissance c’est de faire deux choses en même temps »

 

Step 3 – Assurez-vous de la compréhension des informations

Pour que cette attention et cette motivation boostent bel et bien votre intelligence, vous devez impérativement passer par la case compréhension. Pas toujours facile quand on parle de concepts abstraits. Pour les assimiler, n’hésitez pas à les transformer en représentations visuelles qui vous parlent. Prenons l’exemple de la liberté : une flèche sortant d’un carré, un prisonnier qui brise ses chaînes ou la Statue de la Liberté sont autant d’images à même de vous donner une compréhension claire de ce concept.

Step 4 – Transférez les infos dans votre mémoire à long terme 

Une fois qu’une information ou une image est comprise, il est impératif de la réviser et de la revoir (cinq fois est une bonne moyenne) pour la transférer dans votre mémoire à long terme. N’oubliez pas que la mémoire est un muscle qui se travaille toute la vie. Qu’on se le dise : le bachotage, c’est l’ennemi de l’intelligence.

Step 5 – Réutilisez régulièrement vos connaissances

La connaissance fonctionne comme une batterie de voiture : elle ne s’épuise que lorsqu’on ne l’utilise pas. Alors n’hésitez pas à la mobiliser en toute occasion et sous toutes ses formes. Faites du soutien scolaire pour remodeler et transmettre ce que vous avez appris ou jouez avec les concepts abstraits et les images mentales qui en découlent pour vous créer de nouvelles représentations visuelles. En bref, innovez !

« Dry January », défi accepté pour les étudiants !

Relevez le défi du Dry January pour un mois de janvier sans alcool. Arrivé en France il y a deux ans, ce concept se distingue aussi dans le monde étudiant.

Les outils numériques pour candidater efficacement !

La fondatrice de myCVfactory vous partage les meilleurs outils numériques à utiliser pour multiplier ses chances de se faire recruter.

Noël : les cadeaux DIY des assos étudiantes

Les associations étudiantes du REFEDD vous partagent leurs idées de cadeaux DIY et écoresponsables pour un Noël home made.

Liste au Père Noël 5.0 : idées de cadeaux dématérialisés

Besoin d’un cadeau de dernière minute ? Piochez parmi nos idées de cadeaux dématérialisés, faciles à commander, rapides et personnalisés.

Etudiants : comment garder une vie sociale à distance ?

Pendant le confinement, les étudiants tiennent à garder une vie sociale pour lutter contre l’isolement. Ils font face. Ensemble.

5 idées pour soutenir les commerces locaux

Idées simples et rapides pour soutenir les commerçants près de chez vous pendant la période de confinement.

Comment convaincre les recruteurs lors d’un salon de l’emploi virtuel ?

Conseils et astuces de la CEO de MyCVFactory pour gérer vos candidatures lors d’un forum de recrutement en ligne.

Télétravailler français, c’est possible !

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de Français ont découvert le télétravail. Zoom, teams et autres outils de travail à distance font maintenant partie de notre quotidien. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le choix du made in France ? On vous donne quatre exemples d’outils 100 % français à utiliser sans modération… à la maison !

Trouver son alternance malgré la Covid : c’est possible !

Vous avez fait le choix de l’alternance et vous vous demandez comment trouver une entreprise d’accueil pour la rentrée 2020 en pleine crise du coronavirus ? Conseils.

[Tuto] Trouver son stage malgré le confinement : même pas peur !

Si le monde tourne encore au ralenti, l’heure est à la reprise : c’est officiel, la chasse au stage de vos rêves est rouverte. Isabelle Chevalier, Directrice du Pôle Talent & Career à NEOMA BS partage ses tips pour repenser vos recherches, valoriser vos compétences et optimiser votre prise de poste.