POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Boostez votre intelligence en 5 étapes

learn-1820039_1920

Tests de QI, jeux d’adresse mentale et autres applications digitales : les Français n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour muscler leur cerveau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces méthodes et doper durablement son intelligence ? Pierre Cocheteux, Business coach de dirigeants d’entreprise et auteur de l’ouvrage « Comment développer une intelligence prodigieuse » vous livre ses secrets.

 

Step 1 – Prenez conscience qu’il existe plusieurs formes d’intelligence

Nous avons très longtemps été soumis à la dictature des sacrosaints tests de QI ou de précocité, des tests réducteurs car ne s’intéressant qu’à une seule forme d’intelligence. Or il en existe plusieurs types : l’intelligence de la connaissance bien sûr, mais aussi l’intelligence émotionnelle, relationnelle, mathématique… Quantité de tests existent sur le net pour déterminer la ou les formes d’intelligence où vous êtes le plus doué : profitez-en pour travailler sur les domaines où vous êtes le plus en difficulté.

Step 2 – Augmentez votre niveau de connaissances

Booster son intelligence passe forcément par l’acquisition de connaissances. Et pour cela, il faut accepter de dépenser du temps et de l’attention. Se faire violence et être à fond c’est en effet LE secret de l’apprentissage rapide. Si vous consacrez du temps à la lecture, faites le pleinement : adieu télévision, musique ou ordinateur en fond sonore ou visuel. Autre ingrédient du succès : la motivation. Pour mettre en place un cycle vertueux, commencez par vous intéresser à des thématiques qui vous passionnent.

 

« Le secret ultime de l’intelligence ? L’attention ! Le pire ennemi de la connaissance c’est de faire deux choses en même temps »

 

Step 3 – Assurez-vous de la compréhension des informations

Pour que cette attention et cette motivation boostent bel et bien votre intelligence, vous devez impérativement passer par la case compréhension. Pas toujours facile quand on parle de concepts abstraits. Pour les assimiler, n’hésitez pas à les transformer en représentations visuelles qui vous parlent. Prenons l’exemple de la liberté : une flèche sortant d’un carré, un prisonnier qui brise ses chaînes ou la Statue de la Liberté sont autant d’images à même de vous donner une compréhension claire de ce concept.

Step 4 – Transférez les infos dans votre mémoire à long terme 

Une fois qu’une information ou une image est comprise, il est impératif de la réviser et de la revoir (cinq fois est une bonne moyenne) pour la transférer dans votre mémoire à long terme. N’oubliez pas que la mémoire est un muscle qui se travaille toute la vie. Qu’on se le dise : le bachotage, c’est l’ennemi de l’intelligence.

Step 5 – Réutilisez régulièrement vos connaissances

La connaissance fonctionne comme une batterie de voiture : elle ne s’épuise que lorsqu’on ne l’utilise pas. Alors n’hésitez pas à la mobiliser en toute occasion et sous toutes ses formes. Faites du soutien scolaire pour remodeler et transmettre ce que vous avez appris ou jouez avec les concepts abstraits et les images mentales qui en découlent pour vous créer de nouvelles représentations visuelles. En bref, innovez !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter