Tests de QI, jeux d’adresse mentale et autres applications digitales : les Français n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour muscler leur cerveau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces méthodes et doper durablement son intelligence ? Pierre Cocheteux, Business coach de dirigeants d’entreprise et auteur de l’ouvrage « Comment développer une intelligence prodigieuse » vous livre ses secrets.

 

Step 1 – Prenez conscience qu’il existe plusieurs formes d’intelligence

Nous avons très longtemps été soumis à la dictature des sacrosaints tests de QI ou de précocité, des tests réducteurs car ne s’intéressant qu’à une seule forme d’intelligence. Or il en existe plusieurs types : l’intelligence de la connaissance bien sûr, mais aussi l’intelligence émotionnelle, relationnelle, mathématique… Quantité de tests existent sur le net pour déterminer la ou les formes d’intelligence où vous êtes le plus doué : profitez-en pour travailler sur les domaines où vous êtes le plus en difficulté.

Step 2 – Augmentez votre niveau de connaissances

Booster son intelligence passe forcément par l’acquisition de connaissances. Et pour cela, il faut accepter de dépenser du temps et de l’attention. Se faire violence et être à fond c’est en effet LE secret de l’apprentissage rapide. Si vous consacrez du temps à la lecture, faites le pleinement : adieu télévision, musique ou ordinateur en fond sonore ou visuel. Autre ingrédient du succès : la motivation. Pour mettre en place un cycle vertueux, commencez par vous intéresser à des thématiques qui vous passionnent.

 

« Le secret ultime de l’intelligence ? L’attention ! Le pire ennemi de la connaissance c’est de faire deux choses en même temps »

 

Step 3 – Assurez-vous de la compréhension des informations

Pour que cette attention et cette motivation boostent bel et bien votre intelligence, vous devez impérativement passer par la case compréhension. Pas toujours facile quand on parle de concepts abstraits. Pour les assimiler, n’hésitez pas à les transformer en représentations visuelles qui vous parlent. Prenons l’exemple de la liberté : une flèche sortant d’un carré, un prisonnier qui brise ses chaînes ou la Statue de la Liberté sont autant d’images à même de vous donner une compréhension claire de ce concept.

Step 4 – Transférez les infos dans votre mémoire à long terme 

Une fois qu’une information ou une image est comprise, il est impératif de la réviser et de la revoir (cinq fois est une bonne moyenne) pour la transférer dans votre mémoire à long terme. N’oubliez pas que la mémoire est un muscle qui se travaille toute la vie. Qu’on se le dise : le bachotage, c’est l’ennemi de l’intelligence.

Step 5 – Réutilisez régulièrement vos connaissances

La connaissance fonctionne comme une batterie de voiture : elle ne s’épuise que lorsqu’on ne l’utilise pas. Alors n’hésitez pas à la mobiliser en toute occasion et sous toutes ses formes. Faites du soutien scolaire pour remodeler et transmettre ce que vous avez appris ou jouez avec les concepts abstraits et les images mentales qui en découlent pour vous créer de nouvelles représentations visuelles. En bref, innovez !

Bien s’exprimer à l’oral : un must-have en entreprise !

Savoir bien s’exprimer à l'oral a toujours été utile en société. De grands orateurs ont marqué l’histoire, tels que Steves Jobs, Winston Churchill ou encore Nelson Mandela. Grâce à leurs talents, ils ont su faire passer leurs idées et marquer l’histoire. Mais les...

Devenez LA Meilleure Coloc de France !

Le concours de La Meilleure Coloc de France inaugure sa 2e édition en 2021. Étudiants en colocation, inscrivez-vous du 3 au 28 mai 2021 !

Covid-19 : être étudiant et effectuer son stage à l’étranger, c’est possible !

Malgré la Covid-19, il est tout à fait possible pour un étudiant d’effectuer son stage à l’étranger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

7 bonnes raisons d’utiliser MyCVfactory sur votre campus

Les grandes écoles vous donnent 7 bonnes raisons de faire appel à ce service pour coacher les étudiants dans la réalisation de leur CV.

Chut, j’apprends ! 5 conseils pour apprendre une langue en toute sérénité

Découvrez nos 5 conseils pour apprendre une langue avec plaisir. Avec chacun son objectif et son support, c’est un apprentissage qui se vit au quotidien.

Contre les cyber-attaques, les étudiants contre-attaquent !

Entre l’utilisation massive des outils numériques et la multiplication des attaques de hackeurs, les étudiants en cybersécurité se mobilisent.

Tuto : comment prendre confiance en soi pour réussir ses études ?

La confiance en soi se gagne, même dans ses études. Les 5 étapes de Sandrine Dirani (auteure du livre Ton meilleur atout, c’est toi !) pour mieux se connaitre et réussir ses études.

Tuto : personal branding : comment créer sa marque ?

Que ce soit pour valoriser son travail, chercher un emploi ou mettre en avant son entreprise, le personal branding est fondamental pour façonner sa communication personnelle et créer sa marque. Comment ? Tuto de Marie Beauchesne, auteur de La marque, c’est...

« Dry January », défi accepté pour les étudiants !

Relevez le défi du Dry January pour un mois de janvier sans alcool. Arrivé en France il y a deux ans, ce concept se distingue aussi dans le monde étudiant.

Must-have : les outils numériques pour se faire recruter !

La fondatrice de myCVfactory vous partage les meilleurs outils numériques à utiliser pour multiplier ses chances de se faire recruter.