Après avoir connu les joies de l’entrepreneuriat, Quentin de Metz (X 2009), Manager of Software Development, a rejoint le siège de Booking.com où il dirige des ingénieurs multiculturels qui insufflent une énergie positive au sein de l’entreprise.

 

Une success Story

À 28 ans seulement, Quentin de Metz a déjà vécu l’expérience de l’entrepreneuriat et une success story digne d’un film. Tout commence en 2012 lorsqu’il vient épauler un ami qui souhaite créer son entreprise. « Il s’agissait moins d’un désir d’entrepreneuriat que d’une opportunité. J’étais passionné d’informatique, mais je n’avais défini aucun plan de carrière. Intéressés par la tarification dynamique (yield management), nous avons choisi d’investir le marché de l’hôtellerie qui était le plus porteur. Le principe de PriceMatch ? Aider les professionnels à faire varier les tarifs pour augmenter leur chiffre d’affaires. » Très vite l’entreprise passe de 10 à 50 personnes et ouvre des antennes aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

 

L’aventure Booking

En 2015, la centrale de réservation hôtelière Booking.com, leader mondial du secteur, fait les yeux doux à la start-up française qui accepte l’offre de rachat. « Nous avons su prendre le bon virage au bon moment car nous avions été au bout de notre challenge : créer de toute pièce un logiciel qui plaise aux hôteliersLa deuxième levée de fonds que l’on s’apprêtait à faire visait à recruter des commerciaux. On se sentait nettement moins à l’aise sur ce sujet. Cette offre est donc arrivée au bon moment. » Quatre mois plus tard, PriceMatch fusionne avec Booking et ses équipes rejoignent le siège du groupe à Amsterdam.

Une entreprise multiculturelle où il fait bon vivre

Désormais salarié de Booking.com, Quentin de Metz manage une quarantaine de développeurs qui travaillent sur des produits d’innovation et définissent de nouveaux business models. « Notre valeur ajoutée, c’est la diversité des collaborateurs en termes d’âges, de nationalités et de modes de pensées. Dans mon équipe, il y a 15 nationalités différentes : des hollandais, des américains, des jordaniens, des chiliens, des français, égyptiens… Nous recrutons des personnes avec une expérience professionnelle qui sont ouverts d’esprit, souples et bienveillants. L’ambiance est excellente grâce à cette diversité des personnes qui insufflent un vrai dynamisme. » Une entreprise qui chouchoute ses collaborateurs via l’organisation de dîners ou de sorties culturelles. « Ces événements rapprochent les équipes et leur permettent de mieux travailler ensemble. »

Un don X… XL
« Au moment du rachat de PriceMatch par Booking.com en 2015, nous avons décidé de faire un don à l’X. Si l’on veut que nos universités françaises aient plus de punch à l’international, c’est aussi une question de financement. D’autant que l’Etat n’est pas en mesure d’exporter seul l’image de l’X. D’ou la volonté d’aider cette école qui dispense gratuitement un enseignement de très haute qualité. Nous souhaitons aussi inspirer d’autres anciens étudiants et amorcer une dynamique positive. Je garde aussi un très bon souvenir de ces années d’études passées aux côtés d’une centaine d’étudiants internationaux dont les frais de scolarité et le logement étaient payés par des dons. Je me suis lié d’amitié avec mon voisin de chambre, un ingénieur chilien, qui faisait partie comme moi de la section football. J’ai aimé ce mélange de cultures. Il faut préserver cela car la France est un pays d’accueil et l’X offre une excellence en matière d’éducation et de vrais systèmes d’entraide. »

 

Chiffres Clés : 15 000 collaborateurs / 2 000 ingénieurs

Contacts : www.workingatbooking.com ;graduate.recruitment@booking.com

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?

Manager la transition, telle est votre mission !

Transitions économique, écologique et managériale sont au cœur des enjeux des entreprises pour faire face au « monde d’après ». Mais comment manager la transition avec succès ?

Manager au bureau ou à distance, même combat ?

Parmi les transitions mises en lumière par le confinement : l’explosion du télétravail. Si 73 % des télétravailleurs en sont satisfait, qu’en est-il de leurs managers ?

DG d’une PME, qu’est-ce que ça change ?

Diriger une grosse entreprise ou une PME : même combat ? Pas si sûr. Car si les missions et ambitions sont communes, les attentes des collaborateurs sont très différentes.

Green IT, c’est le moment de vous lancer !

Le digital responsable, ça vous parle ? Alors que 4 % des gaz à effet de serre mondiaux sont générés par le numérique, l’heure est à la prise de conscience. Prêts à vous engager ?

Handicap et emploi : ça bouge !

Mot d’ordre : inclusion. Entreprises et établissements d’enseignement supérieurs s’emparent aujourd’hui plus que jamais de la question du handicap. Actus, chiffres, actions : update 2020.