Rejoindre le premier groupe bancaire européen en Suisse, c’est l’expérience « au top du top » à laquelle vous propose de goûter Arnaud Zeitoun (X 98), CEO de BNP Paribas en Suisse. Par Aurélie Nicolas
Cette année BNP Paribas fête ses 150 ans de présence en Suisse. En quoi ce pays reste-il stratégique pour le Groupe BNP Paribas ?
La Suisse est en effet un pays doté d’une industrie financière forte. En tant que premier groupe bancaire européen, BNP Paribas y poursuit l’accompagnement des clients. La Suisse compte de nombreux sièges et filiales de grandes entreprises internationales. L’écosystème des PME et des TPE familiales y est très dynamique, ainsi que celui des particuliers à haut niveau de revenus et de patrimoine.
Comment votre formation de Polytechnicien vous aide-t-elle à booster la performance du Groupe BNP Paribas en Suisse ?
La capacité de relier un projet individuel ou entrepreneurial à une solution financière est une mécanique d’ingénierie. Le formidable bagage scientifique apporté par Polytechnique nous apporte une certaine confiance lors de la résolution de problématiques financières ou de situations de marchés difficiles. Aucun problème n’est trop complexe, il suffit de ne pas en avoir peur et de rechercher rationnellement la meilleure solution possible !
En quoi le milieu bancaire est-elle un secteur qui parle aux hauts potentiels ?
La banque est l’acteur économique par excellence. En perpétuelle évolution, c’est un secteur qui m’a toujours attiré, car on y trouve un usage des mathématiques d’une certaine complexité, avec des opportunités de « back testing » permanent pour confronter nos calculs à la réalité des marchés. Chez BNP Paribas, la diversité des métiers offre des opportunités quasi illimitées et pourtant souvent sous-estimées par les jeunes diplômés, notamment dans l’informatique de haut niveau (sécurité, développement…) et l’ingénierie financière (assurance, finance, place de marché…). De par sa taille et ses implantations dans le monde entier, le Groupe BNP Paribas offre également de belles opportunités de carrière à l’international.
Après plus de 20 ans chez BNP Paribas, quelles grandes décisions structurantes ont jalonné ces années ?
Les maîtres-mots de mon parcours sont la transversalité, l’international et la mobilité. Délibérément, j’ai choisi de ne pas m’orienter tout de suite vers les salles de marché, comme nombre de mes camarades au début des années 2000. Commencer dans le département de l’Inspection Générale auprès de BNP Paribas m’a permis de prendre le temps de comprendre le fonctionnement d’une banque internationale dans son ensemble. Ensuite, j’ai fait le choix de l’international et j’ai exercé mes premières fonctions opérationnelles à Londres, puis en Suisse, car je souhaitais découvrir d’autres modes de fonctionnement et de réflexion. Enfin, j’ai eu la chance de profiter de la grande mobilité interne offerte au sein du Groupe BNP Paribas pour exercer des postes à la fois différents et stimulants.
Auriez-vous pu atteindre un tel poste de top manager sans votre formation à Polytechnique ?
Probablement, mais c’est vrai que Polytechnique prépare bien au top management, notamment grâce à sa formation très disciplinée qui nous apprend énormément sur les relations humaines et le respect des missions. En outre, avoir pu bénéficier d’un large spectre d’enseignements sur des domaines connexes tels que les sciences sociales ou les sciences politiques constitue un véritable atout pour un poste de manager. Le top management, c’est gérer en permanence des sujets larges, interdépendants et établir des points de connexion. Or c’est exactement ce qu’on nous apprend à Polytechnique !
Votre meilleur souvenir du temps à Polytechnique ?
C’est difficile de choisir un seul souvenir car j’ai multiplié les expériences et les connaissances durant toutes mes années à Polytechnique. On s’en rend compte seulement après coup, mais Polytechnique est vraiment une formation unique dans la vie. Si je devais choisi un seul souvenir, je dirais mon année de formation militaire.
Mon conseil confraternel
Cherchez le domaine qui vous fait envie et qui vous donnera de l’énergie. Car plus vous serez heureux au travail, et plus vous serez performant ! L’envie est une bonne ligne directrice. Les récompenses arrivent ainsi plus vite.
Job board
En tant que CEO de BNP Paribas en Suisse, je serai ravi de recevoir des candidatures de jeunes talents souhaitant travailler notamment dans les métiers de financement, de la gestion de fortune ou de la cyber sécurité.
Contact :
Joindre BNP Paribas dans le monde : group.bnpparibas/en/careers/all-jobs-offers
Joindre BNP Paribas en Suisse : www.bnpparibas.ch/en/join-us/