BNP Paribas mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste de lutte contre toutes les discriminations et multiplie les actions pour développer l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap. Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap, revient sur cet engagement.

Dominique Bellion, Responsable de la Mission Handicap, BNP Paribas

Dominique Bellion, Responsable de la Mission Handicap, BNP Paribas

Pour la première fois, cette année, le Groupe BNP Paribas a reçu la certification « Top Employers 2014 Europe ». Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel. Permettre à ses collaborateurs de se développer, tant sur le plan professionnel que personnel est un des leitmotiv de BNP Paribas. Une volonté qui trouve une résonnance tout particulière auprès de Dominique Bellion, la responsable de la Mission Handicap du groupe. « Depuis des années, BNP Paribas s’engage dans une politique proactive pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Après un premier accord en 2008, l’entreprise a renouvelé ses engagements en 2012 pour 4 ans et s’est donné les moyens de mettre en oeuvre une politique handicap durable, coordonnée par l’équipe de la Mission Handicap. »

 

« Les salariés
ont conscience de l’implication de l’entreprise et ils ont clairement identifié
les acteurs qui peuvent les accompagner »

Accompagner durablement le changement
Pour les six personnes de l’équipe (et la vingtaine de collaborateurs « relais » en région), les objectifs sont ambitieux. Tout d’abord, « recruter des salariés handicapés et veiller à leur accompagnement ainsi qu’à celui de leur manager. Sur le premier accord, 170 salariés avaient ainsi intégrés BNP Paribas. Le nouvel objectif est fixé à 200 », annonce Dominique Bellion. Vient ensuite le maintien dans l’emploi : « Nous optimisons la poursuite du parcours professionnel des salariés qui rencontrent une situation de handicap, en mettant en place des aménagements du poste de travail, des transports adaptés, des formations, etc. » Tout au long de l’année, la formation et la sensibilisation mobilisent également la Mission Handicap. « Nous privilégions les actions concrètes et pragmatiques : partages d’expériences et de bonnes pratiques, rencontres informelles avec des experts, ateliers de mises en situation, diffusion de vidéos informatives et ludiques, …» Et cela porte ses fruits : depuis 2008, le nombre de collaborateurs faisant appel à la Mission Handicap a été multiplié par 13 ! « Les salariés ont conscience de l’implication de l’entreprise par rapport à cette problématique du handicap et ils ont clairement identifié les acteurs qui peuvent les accompagner », indique Dominique Bellion. Enfin, dernier engagement de l’entreprise : recourir davantage au secteur recours au secteur protégé et adapté.

 

Être encore plus proches des jeunes diplômés
Mais la sensibilisation ne s’arrête aux portes de l’entreprise, la Mission Handicap oeuvre aussi au sein des universités et des grandes écoles en travaillant avec leurs « relais handicap » au sein des établissements, en aidant à l’installation d’un poste aménagé ou en proposant des stages et des offres d’emploi, … BNP Paribas a, en outre, conclu un partenariat avec le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), pour faire savoir aux jeunes en situation de handicap que les métiers de la banque leur sont ouverts. « Ils peuvent postuler à nos offres, 90 % sont des postes de relation clientèle. » L’entreprise s’implique également au sein de HandiFormaBanques pour accueillir des personnes en contrats de professionnalisation et les former en alternance à certains métiers bancaires. « Nous sommes présents sur les forums de recrutement, lors de handicafés, etc ». Un travail de fond… sur la durée !

 

Avec une présence dans 80 pays avec près de 190 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe, BNP Paribas se présente comme l’un des premiers réseaux bancaires internationaux. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking.

 

CD

 

Contact : mission.handicap@bnpparibas.com