Groupe pionnier en neurosciences, Biogen fait face avec « audace et résilience » aux grands défis de l’époque : santé, climat, équité. Rencontre avec Marina Vasiliou (EHESS, Master en Sociologie, promotion 2008), la Présidente-Directrice Générale de la filiale française de cette entreprise de biotechnologies pas tout à fait comme les autres.
Dans quelles branches de la recherche médicale opérez-vous aujourd’hui les avancées les plus prometteuses ?
Biogen est la seule entreprise de cette envergure pionnière et leader dans les neurosciences. Notre mission est d’apporter des solutions dans le domaine des maladies neurologiques graves : premier traitement de la sclérose en plaque et leader depuis 25 ans, premier traitement de l’amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire rare, premier traitement impactant l’évolution de la maladie d’Alzheimer (à ce jour disponible uniquement aux US), entre autres. Sachant que nous sommes également très investis dans les biosimilaires et la santé numérique pour garantir la soutenabilité de nos systèmes de santé et faire évoluer l’innovation, la recherche et les soins.
Qu’est-ce qui différencie recherche dans les neurosciences et recherche classique ?
L’audace. Fondée par deux prix Nobel, Biogen travaille notamment sur le cerveau qui reste un grand inconnu. Notre quotidien ? Affronter des maladies du cerveau difficiles pour lesquelles il n’y a pas de réponse ! Il nous faut donc forcément être extrêmement résilients, car avant de réussir, il faut s’y reprendre à de nombreuses reprises. 20 % de nos revenus sont ainsi réinvestis dans la recherche chaque année, et nous investissons aussi dans l’amélioration du parcours de soin des patients.
Pourquoi avoir rejoint « l’aventure Biogen » après avoir travaillé plusieurs années dans un grand laboratoire ?
Cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie, professionnelle comme personnelle. D’abord parce que Biogen travaille là où il n’y avait rien, c’est-à-dire aucune solution pour les patients. L’impact, la responsabilité et l’humilité sont donc au rendez-vous. Ensuite, parce que j’apprécie l’engagement social fort du groupe, son investissement dans les parcours de santé et de soins. Et enfin, pour l’esprit anticonformiste de Biogen qui lui fait rechercher des profils très divers pour nos équipes mais partageant des valeurs fortes. Cet environnement me ressemble.
Comment Biogen s’engage-t-il dans les grands défis de notre époque ?
Biogen croit en la richesse de la diversité et présente d’ailleurs une parité femmes-hommes dans le comité de direction de la filiale française. Concernant l’environnement, c’est une question de cohérence : engagés dans la lutte pour la vie, nous la protégeons. Première Biotech à atteindre la neutralité carbone en 2014, nous venons d’intégrer les enjeux climatiques et éthiques à notre stratégie en leur consacrant un budget de 250 millions de dollars jusqu’en 2040.
Parlez-nous de votre ambitieuse politique de RSE.
En plus des engagements du Groupe, les équipes de Biogen France ont pris des engagements collectifs forts autour de 10 actions clés. Par exemple, passer à 100 % d’énergie renouvelable et à la voiture électrique ou soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Du concret avant tout !
Biogen une entreprise où il fait bon travailler ! Oui mais pourquoi ?
Alors que 2021 n’a pas été une année facile, nos collaborateurs nous ont fait gagner huit points au classement Great Place to Work. Partageant des valeurs fortes et un grand sens de l’engagement, nous travaillons dans un réel esprit de convivialité et d’équipe. Face à de grands défis, nous avançons avec audace et résilience en nous serrant les coudes. Nous travaillons d’ailleurs aussi sur le leadership partagé.
Biogen recrute en santé digitale !
Biogen a choisi la France pour développer son pôle de santé digitale. C’est donc de ce côté que vont nos principaux besoins. La santé vous passionne, vous associez valeurs sociales, un diplôme en sociologie, biologie ou médecine au numérique et aux méthodes analytiques ? C’est un bon début pour nous rejoindre !
Chiffres clés Biogen France
Près de 200 collaborateurs / 60 000 patients avec un traitement Biogen / 25 essais cliniques en cours
Contact : sabrina.ortega@biogen.com (responsable recrutement)