Bergerat Monnoyeur : le marketing au service du mythe Caterpillar – L’interview d’Alexis Machenaud

Interview Alexis Machenaud Bergerat Monnoyeur

Concessionnaire historique des mythiques machines de chantier Caterpillar, Bergerat Monnoyeur, entreprise en constante croissance, mise sur son marketing et sur la formation de ses collaborateurs pour relever tous les défis. Rencontre avec Alexis Machenaud (ESTP Paris 96), son Directeur Marketing et Commercial.

Depuis 93 ans, Bergerat Monnoyeur est le concessionnaire français des machines Caterpillar. Cela change quoi de travailler pour LA marque de référence ?

C’est enthousiasmant d’avoir les moyens de ses ambitions. De pouvoir notamment s’adapter aux évolutions du marché en se projetant dans des solutions innovantes toujours plus proches des attentes de nos clients.

Interview Alexis Machenaud Bergerat Monnoyeur

Esprit d’entreprise et valeurs humaines : vos must-have ?

Absolument, même si je parlerais plus de culture que d’esprit d’entreprise. Car notre culture est tout simplement celle de… nos clients ! Qu’ils soient du BTP ou de l’industrie, notre histoire s’est faite avec eux. Nous partageons cette passion de la marque et de ses applications et, au fil des années, ce partage a créé un lien fort.

Vous avez travaillé dans plusieurs entreprises du Groupe Monnoyeur au sein duquel vous vous épanouissez pleinement. Racontez-nous.

Composé de 25 sociétés dans 18 pays, le Groupe est de fait un terrain d’action idéal pour s’épanouir. Il vous offre la possibilité d’évoluer dans des environnements économiques et culturels variés jusqu’à prendre, par exemple, la responsabilité d’une BU, en France ou à l’étranger. J’ai ainsi passé quatre années en Pologne et cinq en Algérie extrêmement formatrices. Les opportunités de mobilité font que les personnes se plaisent, s’épanouissent et se projettent dans le Groupe.

La qualité de l’expertise marketing de Bergerat Monnoyeur en trois mots ?

Proximité/Digitalisation/Formation. La proximité est essentielle avec nos clients et nous permet de faire évoluer notre offre en permanence. Le marché aujourd’hui a pris le chemin de l’économie d’usage et de la gestion de flotte. Ce, afin d’optimiser la production avec toujours plus de sécurité et une empreinte carbone de plus en plus faible. Cela nous a amené à adapter nos pratiques et à créer de nombreux services associés, devenus indispensables. Et c’est précisément la digitalisation et l’utilisation des données collectées qui nous permettent de renouveler notre offre client.

Alternance, apprentissage, académie interne : la transmission est une de vos marques de fabrique ?

Le savoir-faire et sa transmission sont effectivement essentiels. Notre structure de formation interne, la Bergerat Monnoyeur Academy, et nos programmes de formation ont été créés pour répondre à deux enjeux stratégiques majeurs : que nos collaborateurs puissent anticiper, analyser et répondre aux besoins de nos clients et, en interne, que le développement des compétences contribue à leur épanouissement et à leur satisfaction.

C’est le cas dans vos équipes marketing ?

Précisément c’est entre autre dans ces équipes que nous recrutons nos futurs managers, capables de prendre en charge et animer un centre de profit. En plus d’y acquérir une vision large de l’entreprise, nous souhaitons qu’ils y développent les valeurs du Groupe : Esprit d’entreprise, Courage, Respect et Convivialité.

Sur quels métiers et avec quelles perspectives recherchez-vous du renfort ?

Nous recrutons essentiellement des techniciens mais aussi nos futurs managers notamment dans des fonctions marketing vente ou après-vente. Le Groupe propose une vraie diversité de métiers, et nous recherchons en permanence des profils attirés par le côté technique et innovant de nos environnements.

La féminisation des métiers techniques est un enjeu majeur. Dites-nous en plus sur vos actions.

Nous accueillons de plus en plus de femmes dans nos ateliers et au sein du Groupe, précisément sur des postes techniques. C’est un véritable enjeu pour le secteur, et le Groupe est engagé dans une démarche inclusive qui se traduit par la signature d’un accord relatif à l’égalité professionnelle.

Chiffres clés

  • CA : 750 millions €
  • 1 600 collaborateurs

Contact : alexis.machenaud@b-m.fr

https://recrutement.monnoyeur.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter