Berger‑Levrault, porteur d’une transformation numérique utile pour le bien commun – L’interview de Jérôme Bonnet et Sophie de Thoré

Berger Levrault interview Jérôme Bonnet Sophie de Thoré
Copyright Berger-Levrault

Cet acteur de la tech, maison d’édition au 17e siècle, a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un éditeur de logiciels international qui s’adresse aux collectivités locales, aux établissements de santé, de l’éducation et à l’industrie. Berger-Levrault est leader des ERP de Gestion Financière et de RH pour les secteurs public et parapublic en France et en Espagne. La mission du groupe est d’aider ceux qui aident les autres, grâce à des solutions digitales innovantes, performantes, sécurisées et accessibles à tous, développées en collaboration avec ses clients et partenaires. Jérôme Bonnet (Cnam 02), CTO et Sophie de Thoré (ESCP 09), Directrice Transformation, Stratégie et Business Dev., unissent leurs voix pour nous faire découvrir ce groupe au parcours hors norme.

Quels sont les secrets de l’exceptionnelle longévité de Berger-Levrault ?

Sophie de Thoré. Ses maîtres mots ont toujours été adaptation, innovation et résilience. En 2023, nous avons lancé notre plan stratégique BLueX dont l’ambition est d’accélérer la transformation de nos solutions en mode SaaS afin de proposer à nos clients un haut niveau de performance, de disponibilité et de sécurité tout en promouvant un numérique plus vertueux. 30 millions d’euros sont investis sur cinq ans dans de nouveaux produits, la transformation des outils et méthodes, ainsi que l’accompagnement des collaborateurs.

Vous investissez 26 % de votre CA en R&D, c’est énorme ! Cette part importante va-t-elle s’inscrire dans la durée ?

Berger Levrault interview Jérôme Bonnet Sophie de Thoré
Copyright Berger-Levrault

Jérôme Bonnet. Oui, parce que nous alignons nos investissements sur la forte croissance de l’usage du numérique dans les pratiques métiers de nos clients afin de leur apporter le meilleur service ! Nos 600 ingénieur.e.s, en partenariat avec l’INRIA et le CNRS, intègrent les technologies de pointe dont l’IA, dans le respect de notre politique RSE dont les axes stratégiques sont de mettre le numérique à la portée de toutes et tous, de s’engager dans la sobriété numérique, et aussi, de renforcer la place des femmes dans le numérique.

Comment s’illustre votre promesse de porter une transformation numérique utile pour le bien commun ?

Berger Levrault interview Jérôme Bonnet Sophie de Thoré

Jérôme Bonnet. Notre mission est d’aider ceux qui aident les autres. Nous facilitons la vie des professionnels pour qu’ils dégagent du temps aux administrés, aux patients, ou aux étudiants. À titre d’exemple, notre dernière solution WeMagnus est bien plus qu’un logiciel de gestion. C’est le premier assistant personnel conçu avec et pour les secrétaires généraux de mairie.

Dans ce cadre, quel est le profil idéal pour vous rejoindre ?

Berger Levrault interview Jérôme Bonnet Sophie de Thoré
Copyright Berger-Levrault

Sophie de Thoré. Des personnalités de tous horizons, reliées par la devise « Jouer collectif, réussir ensemble », qui partagent nos valeurs – l’excellence, la confiance, l’audace, la bienveillance et la responsabilité -, et la volonté commune d’offrir une expérience utilisateur sans couture.

Quelles sont vos missions respectives ?

Jérôme Bonnet. J’assure les déclinaisons technologiques et méthodologiques de la stratégie d’entreprise. Notamment, la migration cloud de nos solutions, la cybersécurité, la mise à disposition de plateformes communes et d’architectures modernes pour nos produits, les outils de développement, les pratiques UI/UX et méthodes agiles.

Sophie de Thoré. En tant que Directrice de la Transformation, j’accompagne les Business Units dans leur mutation et développement. La transformation de notre modèle vers le SaaS n’est pas uniquement technologique, elle nécessite des changements plus profonds des modes opératoires de l’entreprise pour apporter plus de valeur à nos clients.

# Jobs opportunités

Berger‑Levrault recrute 350 talents, soit 1 toutes les 6 heures !

Chiffres-clés :  2 000 collaborateurs / 40 000 clients sur les 5 continents

Contact : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/berger-levrault

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter