La troisième édition de Centr’Actes, le festival de théâtre étudiant de l’Ecole Centrale de Lyon s’est déroulée du 4 au 6 mars 2016 sur le campus Lyon Ouest d’Ecully. Fidèle à son esprit, Centr’Actes a proposé un week-end convivial d’échange et de partage autour du théâtre avec des représentations de qualité.

 

Un événement organisé par des étudiants

Cette troisième édition de Centr’Actes est le fruit d’un travail mené par cinq étudiants en deuxième année à l’Ecole Centrale de Lyon. Construit sur un an, ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Ecole Centrale, de son BDE, du CROUS de Lyon ainsi que du Journal des Grandes Écoles et Universités. C’est une commande du club de théâtre de l’Ecole Centrale de Lyon qui est à l’origine de la première édition en avril 2014 et depuis trois ans, Centr’Actes revient chaque année au printemps pour proposer un moment convivial de partage autour du théâtre. Le week-end du 4 au 6 mars 2016 sur le campus de Centrale Lyon a été riche en émotions. L’École a en effet accueilli 6 troupes étudiantes venant de toute la France :
• Les Amants d’Anne de l’École Centrale de Lyon
• L’Entracte du CELSA
• Double Jeu de HEC Paris
• La Comedia dell’ESSEC de l’ESSEC Business School
• Pardon my French de l’ENTPE
• Le club de théâtre de l’Ecole des Mines de Douai

« Entre libérations et illusions » comme thème du festival

Cette dernière édition a remporté un franc succès, amenant un souffle artistique sur notre campus scientifique ! Le festival placé sous le thème « entre libérations et illusions » a vu se succéder des pièces aussi diverses dans leurs styles que marquantes par les sujets abordés. De Shakespeare à Jules Romains, à des créations et adaptations de pièces sur l’immigration et la révolution iranienne à la Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, les troupes ont offert leur vision du thème sous différents angles. La qualité était également au rendez-vous pour ces prestations proposées tout au long du week-end. Le jury était composé de passionnés du théâtre (Jean-Paul Giusti, professeur de littérature à l’Université Lyon 2, Isabelle Jonville, membre de la compagnie de théâtre Les Roulottes de Chalin à Ecully, Hugues Tebby, ancien élève centralien, fondateur de la troupe Arnold Schmürz et spécialiste d’improvisation théâtrale et Magali Vangkeosay, diplômée l’INSA Lyon et ancien membre de la troupe Arnold Schmürz). Parce que chaque troupe ne possédait pas la même expérience théâtrale et parce que ce festival doit également être une occasion de progresser, chacune des troupes s’est vue récompensée pour un aspect encouragent de sa représentation. Le jury a souligné la belle performance de tous.

Équipe organisatrice de Centr’Actes 2016 © Centr’Actes

Équipe organisatrice de Centr’Actes 2016 © Centr’Actes

La convivialité au coeur de cet événement artistique

Ce sont en tout 400 spectateurs qui sont venus assister aux représentations durant le festival. Le public a aussi pu profiter des intermèdes assurés par plusieurs clubs centraliens : le club Magie, le club Danse ou le club Hip-Hop. Quant à l’association Solidari’terre, elle a proposé en-cas et rafraîchissements au coeur d’un weekend animé. Les troupes ont pu profiter d’un brunch qui leur était proposé dimanche matin au Campanile d’Ecully. Une belle occasion pour les comédiens d’échanger entre eux et avec un jury toujours disponible pour leur donner des conseils de passionnés. Place maintenant à la quatrième édition qui se déroulera au printemps prochain et qui tentera de proposer des représentations tout aussi audacieuses et réussies. À l’année prochaine !

Par l’équipe de Centr’Actes

Pour en savoir plus :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook http: //www.facebook.com/centractes
et à consulter notre site http: //centractes.eclair.ec-lyon.fr/
Vous pouvez aussi contacter la Présidente de l’association : lea.auzon@ecl14.ec-lyon.fr