Le réseau Bazaarvoice permet aux marques et aux détaillants de connaître les réactions authentiques des consommateurs. Plus de 400 millions de personnes par mois consultent et partagent des opinions sur 70 millions de produits présents dans le réseau. Focus sur cette entreprise en forte croissance avec Thibaut Ceyrolle (GEM 2000), Vice-président des ventes pour la France, Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Thibaut Ceyrolle, (GEM 2000), Vice-président des ventes pour la France, Belgique, la Suisse et le Luxembourg

Thibaut Ceyrolle, (GEM 2000), Vice-président des ventes pour la France, Belgique, la Suisse et le Luxembourg

Une plate-forme technologique de partage
BazaarVoice est basé sur un principe simple. Quand des personnes veulent acheter un produit, elles consultent des opinions sous la forme de questionsréponses, d’avis clients ou d’expériences. Un contenu posté par un client à dix fois plus d’impact qu’un message marketing classique. Et la technologie fournit plus d’occasions que jamais de se rapprocher des produits et des marques. « Nous aidons des millions de clients à travers le monde à prendre des décisions d’achat en toute confiance en leur offrant une plate-forme où ils peuvent partager leurs opinions sur des produits qu’ils achètent et des marques qu’ils aiment, indique Thibaut Ceyrolle. » Pour relever le défi de l’innovation, l’entreprise a mis en place des bonnes pratiques qui garantissent le contenu authentique des avis et des expériences et a créé un réseau d’achat où coexistent revendeurs, marques et clients finaux. En outre, Bazaarvoice assure la modération dans plus de 40 langues et permet ainsi aux marques d’optimiser le marketing, les ventes, le service clientèle et le développement des produits.

 

Priorité à la méritocratie
« Nous sommes une entreprise en forte croissance. Nous recherchons donc des stagiaires sur les activités de marketing, de vente et de consulting, avec une forte probabilité d’embauche à la fin du stage. Nous inculquons à nos collaborateurs un esprit méritocratique et nous multiplions les formations en interne sur les process de vente pour les faire évoluer. Ceux qui ont de très bons résultats et un état d’esprit ouvert ont des possibilités d’évoluer rapidement en interne. »

 

« Tous ceux qui ont
un fort potentiel et un état d’esprit ouvert
sont rapidement promus en interne »

Une ambiance à la fois cool et sérieuse
Il règne chez Bazaarvoice un esprit de partage et de respect à nul autre pareil, selon Thibaut Ceyrolle. « Nos bureaux parisiens sont exceptionnels. Nous avons une terrasse qui donne sur l’Arc de Triomphe. Du coup, nous organisons régulièrement des événements clients sous forme de soirées. Notre espace détente comprend un écran géant, une PlayStation et un baby-foot. Et cela n’a aucun impact sur la productivité, au contraire ! Cela fédère énormément et stimule tous les collaborateurs. C’est d’ailleurs l’équipe la plus efficace avec laquelle j’ai travaillé car les gens arrivent à faire la part des choses, il n’y a pas d’abus par rapport à cet espace. La cravate n’est pas de rigueur ; les gens n’ont pas besoin de jouer un rôle pour être sérieux au travail et c’est beaucoup plus sain ! Enfin, nous organisons régulièrement des événements pour des associations comme des collectes de vêtements pour la Croix-Rouge et nous montons actuellement une équipe de triathlon pour une association. »

 

L’intégrité pour devise
« Pour s’accomplir professionnellement, il ne faut pas obligatoirement aller dans de grands groupes internationaux. L’important est de rester attentif aux secteurs en fort développement, d’être audacieux et de savoir prendre des risques. L’essentiel ? Rester positif, franc et honnête. Ça paye toujours. »

 

F.B

 

Contact : paul.abercrombie@bazaarvoice.com