Depuis plus de 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients et des soignants. Présidente de Baxter France et depuis janvier Vice-Présidente Renal Care pour l’Europe de l’Ouest, Marie-Claire Taine (Centrale Lyon 91, Paris Sud 96, IEP 2001) nous explique ce qui l’amène à faire carrière dans le secteur de la santé.  

 

 

« De toutes les possibilités offertes par le métier d’ingénieur, c’est vers la santé que j’ai tout de suite voulu me diriger » explique d’entrée Marie-Claire Taine. Travailler dans le domaine du vivant, contribuer au traitement des pathologies et améliorer la santé des patients : cette centralienne titulaire d’un PhD en imagerie médicale a construit toute sa carrière à partir de ces motivations. Après avoir évolué du marketing au commercial puis au management, en passant par la R&D, elle assume aujourd’hui en toute humilité son statut de Présidente France et Vice-Présidente Europe de l’Ouest de Baxter. « Dans toutes les sociétés et les environnements que j’ai connus (dispositifs médicaux, équipements, pharmacie), j’ai toujours eu comme moteur le goût du travail en équipe et cette envie continue d’apprendre. Et c’est encore le cas aujourd’hui chez Baxter ».  

Des solutions de soins globales

Au sein de ce groupe américain de 47 000 collaborateurs, présent en France depuis 1970, la diversité des métiers et des spécialités médicales couvertes (réanimation, nutrition clinique, chirurgie, soins rénaux…) est en effet un environnement propice pour qui a envie d’innover et d’améliorer les techniques de soins médicaux. « Baxter est une entreprise humaine et dynamique, offrant aux jeunes diplômés de belles perspectives de carrière en France et à l’international. Nous disposons de sites de production automatisés, mais nous sommes aussi la seule entreprise privée de l’Hexagone à faire du façonnage sur-mesure dans le secteur de la nutrition parentérale » explique Marie-Claire Taine. Parmi les enjeux du groupe, l’intégrité des équipes, l’éthique et le professionnalisme sont des éléments essentiels, dans un contexte médical de plus en plus normé et réglementé.  

Une stature européenne

Depuis janvier 2019, cette femme de conviction a pris la responsabilité de la direction commerciale et opérationnelle de l’activité dialyse du groupe, pour l’ensemble des pays de l’Europe de l’Ouest. Purifier le sang quand les reins n’y parviennent plus est un enjeu de santé publique qui lui tient particulièrement à cœur. « Nous accompagnons les professionnels de santé pour les dialyses en centre de soins, mais nous développons en parallèle des solutions de thérapie à domicile, qui correspondent à la fois à l’évolution de la démographie et au besoin d’autonomie réclamée par les patients. Aujourd’hui, l’échange de données connectées entre établissements de soins et patients permet un suivi quotidien, à distance, et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie ».

« Être une femme n’est pas une compétence »

Comme toutes les initiatives qui contribuent à améliorer les conditions d’emploi féminin dans les organisations, Marie-Claire Taine soutient les mesures de discrimination positive. « C’est un moyen de reconnaître les atouts de la diversité dans le management. Cela permet aux femmes d’oser et de persévérer ». Baxter est d’ailleurs bien positionné depuis la publication de l’index de parité. Néanmoins, après toutes ces années, la présidente reconnaît ne plus vraiment y faire attention. « La parité est devenue une évidence. Dans mes équipes, je recherche avant tout une diversité d’expériences et de parcours. Être une femme n’est pas une compétence et ne doit pas être retenu comme un argument d’embauche ».

#mentor, mentor  Il y a forcément des gens qui vous orientent et vous guident dans votre carrière. Le Directeur commercial qui m’a recrutée juste après mon doctorat est le premier à m’avoir fait confiance. Il m’a ensuite suivie durant mon parcours professionnel. Il m’avait dit : « sois fidèle à tes convictions ». Et c’est ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

Les qualités qu’elle apprécie : Persévérance, bon sens, authenticité, respect d’autrui et sens du travail en équipe.

Contact : caroline_bouchet@baxter.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.