Philippe Pétré, (formation universitaire), directeur Marketing et Commercial de la Banque Postale assurance IARD
Philippe Pétré, (formation universitaire), directeur Marketing et Commercial de la Banque Postale assurance IARD

Banque Postale Assurance IARD : des carrières connectées à des valeurs humaines

DANS SA POLITIQUE DE DIVERSIFICATION DE SES PRODUITS ET SERVICES, LA BANQUE POSTALE PROPOSE DES SOLUTIONS ADAPTÉES DANS TOUS LES DOMAINES DE LA BANQUE ET DES ASSURANCES. UNE STRATÉGIE GAGNANTE CAR LA MARQUE AFFICHE UNE IMAGE POSITIVE PLÉBISCITÉE PAR LES CLIENTS. AU COEUR DE CETTE STRATÉGIE, PHILIPPE PÉTRÉ (FORMATION UNIVERSITAIRE), DIRECTEUR MARKETING ET COMMERCIAL DE LA BANQUE POSTALE ASSURANCE IARD, NE MANQUE PAS D’ASSURANCE.

 

Banque et Citoyenne, la Banque Postale a une vocation : servir tous les clients. « Nous proposons toutes les offres banque et assurance: crédits, assurances, prévoyance, compte épargne… Depuis plus de deux ans, nous nous développons sur les marchés des professionnels et des collectivités. »

 

Philippe Pétré, (formation universitaire), directeur Marketing et Commercial de la Banque Postale assurance IARD
Philippe Pétré, (formation universitaire), directeur Marketing et Commercial de la Banque Postale assurance IARD

UNE TRIPLE MISSION MARKETING
Au sein de la filiale assurance IARD – Incendies, Accidents, Risques Divers –, Philippe Pétré assure une triple mission : « La première consiste à faire “vivre“ les offres actuelles et à en créer de nouvelles sur la base des besoins clients, de l’évolution du marché et de l’assurance. La deuxième repose sur la distribution et la mise en oeuvre des parcours client sur internet, par téléphone ou au sein du réseau. Enfin, je suis chargé de la mise en marché de l’ensemble de ces offres. » Comment ? À travers des plans de communication, la politique digitale et la stratégie commerciale de la filiale. Objectif : animer l’assurance IARD auprès de l’ensemble des commerciaux de La Poste des bureaux de poste sur le territoire.

 

“ C’est un bouillon de culture témoin d’une forte émulation au sein d’un grand groupe
au développement rapide. “

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES USAGES
Dans ce contexte, l’assurance subit une évolution en profondeur avec un enjeu clé : le digital. « Mais la clé réside dans le fait de trouver la bonne application pour le bon usage. Aujourd’hui, on propose d’ores et déjà un parcours full web et multicanal. Mais nous réfléchissons sur le principe d’une application mobile utile au quotidien. Comment utiliser internet comme un “hub“ pour l’ensemble des canaux ? Voilà une question utile. » Des nouveaux usages qui induisent un volume de données exponentiel qu’il faut collecter, analyser et utiliser à bon escient. En conséquence, l’Assurance IARD doit travailler sur l’évolution des comportements tels que le covoiturage, la location du véhicule personnel… « Désormais, la tarification devra prendre en compte davantage les différents usages. »

 

À BAS LES CERTITUDES !
La Banque Postale propose près de 80 métiers et plus de 500 fonctions dans le secteur de la Banque ou de l’assurance. « Il est essentiel de se montrer capables de sortir de son cadre pour se remettre en question. Il faut aussi une certaine rigueur dans un secteur en pleine évolution. » Ainsi, les profils digitaux, notamment autour des réseaux sociaux, et de chefs de projet capables de structurer et organiser les canaux de distribution sont valorisés. « L’avantage du groupe réside dans la grande mobilité qu’il offre : j’y suis depuis 25 ans et j’ai pu y évoluer en alternant métiers fonctionnels et métiers opérationnels. » Le groupe facilite en effet les passerelles au sein de ses principales activités : Courrier, Colis- Express, Activités bancaires et Numérique. « Les postes sont ouverts à toutes les filiales et à tous les métiers ! »

 

ÉVOLUEZ EN TOUTE CONVIVIALITÉ
« Quand je rencontre un jeune, il envisage souvent un parcours de carrière très finalisé. Mais si on a la chance de pouvoir faire un métier tout à fait différent, c’est fantastique. L’évolution de carrière n’est pas toute tracée. Il est dommage d’arriver avec une idée précise et figée de ce qu’on veut faire. Ne voyons pas l’entreprise comme une pyramide mais plutôt comme un cube. L’agilité fait vraiment partie de notre quotidien. C’est un groupe très enthousiaste avec une vraie humilité au sein de l’entreprise ; chacun a sa place : des valeurs réelles au coeur d’un groupe humain. »

 

VC

 

Contact : philippe.petre@labanquepostale.fr