Acteur de la protection sociale en France, le groupe B2V mêle innovation et valeurs humaines à l’image de l’Observatoire B2V des Mémoires qu’a lancé sa directrice générale Isabelle Pécou (IEP Paris 87). Un groupe également engagé en faveur de la diversité, de l’environnement et de la qualité de vie au travail. Violaine Cherrier

 

Quelles mutations touchent votre secteur ?

Avec la Retraite et la Santé, nous sommes au cœur des enjeux sociétaux actuels. Non seulement nos métiers sont de plus en plus encadrés et contrôlés, mais les législations elles-mêmes ne cessent d’évoluer. A cela s’ajoute : la révolution digitale. Un contexte qui nous amène à réajuster constamment nos plans stratégiques et à adapter nos modèles économiques. Nous avons donc décidé de construire une alliance avec d’autres groupes pour constituer un pôle de référence intégré de la retraite complémentaire et renforcer ainsi notre coopération.

 

Quel impact ont ces transitions en interne ?

Nos collaborateurs doivent s’adapter aussi pour améliorer leur employabilité. Nous travaillons dans un environnement exigeant mais très exaltant. Nous avons donc besoin d’experts– RH, contrôle de gestion, audit, comptabilité, communication…. – mais aussi de compétences en animation d’équipes. C’est pourquoi les profils Sciences Po ont toute leur place grâce à leur rigueur, leur esprit d’analyse et de synthèse, leur ouverture d’esprit. Nos métiers impliquent un profond sens de l’autre, de l’écoute et de la solidarité.

 

« Pour nous, l’essentiel c’est l’humain »: Comme le résume notre baseline, l’humain se place au centre de nos activités. Nous avons ainsi créé en 2013 l’Observatoire B2V des Mémoires avec pour objet l’étude de la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique, etc. Nous favorisons la prévention à travers notre soutien à la recherche et la diffusion d’une information scientifique vulgarisée auprès du plus grand nombre.

 

Quels dispositifs mettent en avant ces valeurs humaines ?

Nous avons lancé une démarche Qualité de Vie au Travail avec un plan d’action très précis et évalué chaque année. Nous avons également inscrit notre politique RSE dans notre plan stratégique 2016-2020 avec l’ambition d’obtenir le label Lucie, la référence européenne en matière de RSE. Enfin, nous avons rédigé une charte du management pour clarifier le rôle des managers : pilote, professionnel, accompagnateur et promoteur de la transversalité. Ils sont évalués tous les ans par leurs N-1 et N-2. Objectif valoriser l’employabilité de chacun.

 

… et l’employabilité de chacune aussi ?

Les femmes représentent 70% de l’effectif du groupe et 60% des cadres et 33 % au comex. La parité est une valeur primordiale. Nous avons mis en place un accord sur l’égalité professionnelle assurant une égalité de traitement. Je suis convaincue que la performance de l’entreprise repose sur une parfaite complémentarité.

 

Osez, valorisez-vous et apprenez à vous connaître

Il existe toujours un frein social lié au rôle de la femme dans la société, et les femmes n’osent pas répondre non plus aux opportunités, s’interrogeant trop sur leurs capacités à mener de front vie privée et professionnelle. C’est un faux problème. Ne choisissez pas votre carrière en fonction de votre vie privée car celle-ci suit toujours. Si vous vous épanouissez au travail, votre vie personnelle n’en sera que plus riche. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas de plan de carrière préétabli mais sachez saisir les opportunités et prendre des risques pour réussir.

« Si vous avez la fibre sociale, et voulez conjuguer d’une vie équilibrée et de qualité, votre avenir est tout trouvé au sein de B2V », Isabelle Pécou (IEP Paris, 87), directrice générale du Groupe B2V

 

Contact : Isabelle Pécou, directrice générale du Groupe B2V : ipecou@b2v.fr