Penser au futur, c’est bien. Mais certains préfèrent quant à eux l’inventer. Sacha Arnoud (X 95), Senior Director of Engineering de Waymo, vous plonge au plein cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome.

 

De Palaiseau à la Silicon Valley, comment le futur est-il devenu réalité ?

C’est sur les bancs de Télécom Paris, où je continuais à développer ma passion de l’informatique, que j’ai effectué ma toute première recherche sur Google en 1998. 20 ans plus tard, je travaille pour eux. Diplômé en 2000 alors encore en pleine bulle Internet, nous avons décidé avec mon épouse de nous envoler pour la Silicon Valley où les carrières techniques sont très valorisées.

Quels étaient vos moteurs de motivation ?

La curiosité et l’envie d’apprendre avant tout. Je rêvais de découverte technique mais dans un contexte appliqué. La vraie question était de pouvoir créer des opportunités et de les saisir. Rapidement, la vitesse d’évolution des domaines techniques a rendu caduque l’expertise que j’avais acquise – à l’école puis continuellement tout au long de mes expériences. Après 20 ans, ce qu’il reste, c’est la curiosité, la capacité à apprendre et pouvoir se raccrocher à des concepts fondamentaux.

C’est ainsi que l’on peut inventer le futur ?

Oui mais le futur est déjà une réalité : notre flotte de véhicules a déjà transporté plusieurs milliers de personnes à Phoenix (Arizona). La voiture autonome génère un changement sociétal majeur. C’est très motivant. Il faut se montrer capable d’innover dans de nombreux domaines tels que les lasers, les caméras, les algorithmes d’intelligence artificielle, les cartes géographiques à haute résolution… Waymo est un écosystème où l’on conçoit tous les jours des domaines de forte innovation.

Justement, c’est quoi l’innovation façon Sacha ?

In fine, innover signifie être le premier. Vous développez la capacité à pouvoir inventer votre chemin. L’innovation est un milieu de très grandes ambiguïtés et de doutes. Il faut être capable de développer cette résilience car l’échec est inhérent à l’innovation. C’est un équilibre quotidien entre le bon niveau d’ambition, une probabilité d’erreur acceptable et un impact important en cas de succès. En tant que dirigeant, la complexité réside dans l’aptitude à réussir à créer un environnement favorable au développement des facultés de chaque individu, à l’expérimentation et à la culture de l’échec. Mon rôle est de créer cet équilibre, voilà où est l’innovation véritable.

Les jeunes X sont-ils taillés pour l’innovation ?

L’excellence académique de l’école est un atout très fort. Mais attention à ne pas brûler les étapes, même si la Silicon Valley promeut ce culte de la réussite rapide et spectaculaire. La majorité des aventures requièrent de l’expérience. Il faut savoir extraire ce qui est intrinsèque sur le long terme et développer sa passion pour le monde de demain. La conciliation de ces deux aspects est une véritable clé de l’épanouissement.

Et pour Waymo ?

Aujourd’hui, la compétition mondiale est très élevée : j’accueille des dizaines de nationalités au sein d’une large équipe d’ingénieurs. Ce qui fait la différence, c’est de montrer ce que vous avez pu faire de l’opportunité d’un accès si aisé à tant de ressources autrefois réservées aux experts, et comment vous avez inventé au cours de ces expériences : publications, participations à des événements de haut niveau, applications mobiles ou business models que vous avez déployés… La voie royale n’existe plus. Ce que nous recherchons, c’est cette capacité à créer une voie et à développer une passion. C’est ainsi que vous innoverez.

La voie vers Waymo Vous souhaitez intégrer Waymo ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première : postulez pour un stage d’été. Les recrutements commencent dès cet automne ! Vous pouvez également consulter le site Carrières ou même directement contacter le réseau des alumni : une dizaine d’entre eux sont déjà en poste dans la startup ! Et comme le conseille Sacha Arnoud : « Osez, pensez moins et faites plus ! »

https://waymo.com/joinus/

« Chez Waymo, ce que vous inventez transforme concrètement le quotidien. »

Sacha Arnoud (X 95)

 

Contact : sacha@waymo.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.