Vous souhaitez tout connaître des enjeux actuels de la mobilité ? Demandez à Nicolas Silberzahn (HEC Paris 2012), directeur de CEAT et Transdev Brétigny et PDG d’Albatrans, spécialiste du secteur du transport depuis plus de 20 ans. Une expérience véritable moteur de votre carrière !

 

Numérique, transition énergétique, nouveaux modes alternatifs de transport… Les mobilités sont une composante majeure des collectivités. « Nous sommes en permanence challengés par nos clients, voyageurs et institutionnels, pour proposer des moyens de transport plus sûrs, plus rapides et plus économiques. »

Devenez un acteur essentiel des territoires

Les acteurs de transport jouent un rôle sociétal et local de premier ordre. Confrontées à l’accélération des mouvements, Transdev et Albatrans sont engagées dans des démarches de transformation. Leur ambition : participer activement à faire évoluer les transports… mais aussi les mentalités. « Les individus sont de plus en plus mobiles. Nous devons donc impérativement investir dans la recherche et l’innovation pour trouver des solutions attractives, moins coûteuses et optimiser les déplacements d’un nombre de plus en plus important de voyageurs. »

Penser les innovations de rupture de demain

Mobility as a Service, véhicules électriques et autonomes, open data… L’innovation réside au cœur des processus. Objectif : inventer les solutions de mobilité du futur. « Notre réseau doit s’adapter à l’évolution des territoires : nouvelles constructions, implantations d’entreprises… Nous devons être forces de proposition pour proposer des projets d’amélioration en réponse aux besoins changeants des consommateurs. Notre travail de veille est crucial en tant qu’opérateur. »

À quoi ressembleront les mobilités demain ? Open data, transport autonome, véhicule hydrogène… Les départements Innovation de Transdev et d’Albatrans ont pour mission de réfléchir, d’expérimenter et de mettre en œuvre de nouvelles solutions de transport. Parmi les innovations déployées : un système de connexion des transports collectifs aux feux de circulation pour allonger ou raccourcir le feu, et ainsi fluidifier et régulariser le trafic.

La mobilité, un secteur d’avenir

Comment préparer au mieux demain et après-demain ? En recrutant des jeunes talents et en trouvant le bon équilibre avec les seniors et les managers à la moitié de leur parcours professionnel dans l’entreprise. Un ensemble qui génère de l’intelligence collective et permet de développer l’entreprise. « L’image du secteur a elle aussi évolué. Aujourd’hui, nous avons besoin de jeunes cadres et ingénieurs pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Mais aussi de futurs manage

rs. Le secteur du transport voyageur recrute ! Lorsque j’ai pris la direction de TRANSDEV CEAT il y a 6 ans, nous étions 220 collaborateurs. L’an prochain, nous serons plus de 400 ! »

L’énergie comme moteur de mobilité

Si vous avez de l’énergie et l’envie d’apprendre, vous avez toutes les chances de réussir dans la mobilité… et chez Transdev et Albatrans. Vos qualités ? Agilité, discernement et vision globale des problématiques. Mais la vraie courroie de transmission, c’est la passion !

« L’avenir professionnel est devant vous. Le monde de l’entreprise est certes exigeant, mais le travail porte toujours ses fruits ! Chez nous, ceux qui ont de l’ambition pourront s’investir, s’épanouir et se réaliser pleinement. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « À 40 ans, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour continuer à apprendre. J’ai choisi un programme très complet et très formateur pour pouvoir repartir a minima 10 ans. En termes d’apprentissage, de rencontres, d’échanges, d’enseignements et de diversité des apprenants, le cursus HEC est d’une richesse incroyable. Même s’il est difficile de gérer études et carrière de front, je recommande vraiment de vivre une telle expérience. »

« Dans la mobilité, vous adressez des enjeux de société utiles au plus grand nombre. »

 

Contact : nicolas.silberzahn@transdev.com

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.

Biscuits Delacre : des opportunités à croquer – L’interview de Xavier Danthine

Envie de croquer la vie pro à pleines dents ? Delacre pourrait bien vous faire craquer ! Entretien avec Xavier Danthine, Directeur de Delacre

Eni Gas & Power France, acteur de la transition énergétique – Interview de Daniel Fava

Filiale française d’un groupe international, Eni Gas & Power France s’engage pour la transition énergétique.

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer – L’interview de Dirk Pans

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Cartes Bancaires : jouez la carte de la révolution digitale

« Vivez chez nous les révolutions technologiques attachés au multi-paiement, lance Philippe Laulanie, Directeur Général Administrateur de Cartes Bancaires CB