Redha Bensaïd (N7 2001), Directeur R&D et R&T de MEGGITT Toulouse, invite les talents les plus curieux à rêver, à oser et voir grand.

 

Se distinguer par l’excellence

Avant de devenir MEGGITT, c’est d’abord l’histoire d’une PME Toulousaine qui a su développer un portefeuille de produits en matière de conversion et de distribution d’énergies. Son principal succès a été de s’entourer de profils pointus en électronique de puissance, comme celui de Redha Bensaïd. « J’ai rejoint les équipes R&D de TFE l’année de mon Post- Doctorat. J’avais l’opportunité de développer un équipement pour l’A380 et la volonté personnelle de créer la différence. J’étais libre d’agir et c’est ce qui m’a donné l’envie de rester. Nous avons intégré le groupe MEGGITT en 2011 et ils nous ont apporté la culture de l’Excellence, indispensable pour réussir et conserver sa place dans l’aéronautique. »

MEGGITT, booster de potentiels

Depuis 2017, pour accompagner et développer ses talents, MEGGITT a mis en place un programme d’intégration globale : le programme HPC pour High Performance Culture. La Culture de la Performance vise à donner à ses employés tous les outils pour mieux se connaître et travailler ensemble. « Notre image de marque repose sur nous, notre réputation, notre éthique et notre innovation ». Redha Bensaïd nous confie : « L’innovation n’est pas que technologique ! Elle fait partie de notre quotidien. Ici, c’est à nous de fixer nos objectifs. Nous sommes responsabilisés sur nos résultats, nos prises de décision et notre résilience ». L’innovation est ainsi au cœur de nos actions et au service de la performance.

Oser et voir grand

Pour Redha Bensaïd, la transition vers un avion plus électrique est déjà d’actualité. Nous nous préparons au mieux au passage à l’avion tout électrique. Nous travaillons sur ce thème en collaboration avec l’IRT de Toulouse, et des partenaires industriels et académiques. « Ce type de collaboration est essentielle pour capter les tendances technologiques. » Investir en avance de phase sur des sujets clés, avec des exigences technologiques et techniques réglementées, est un challenge et une prise de risques. « Nous avons besoin de profils techniques créatifs, curieux et ouverts d’esprit, qui n’ont pas peur de voir grand, s’autorisent à rêver et sont en perpétuelle amélioration ». Les jeunes diplômés ont le droit de tester pour comprendre, se tromper pour apprendre et aussi le devoir de nous surprendre.

 Les défis de demain

Au cœur de l’aéronautique, MEGGITT Toulouse conçoit et développe 3 familles de produits : les électroniques de pilotage de moteurs, les convertisseurs statiques et les électroniques dédiées à la gestion de la puissance. « Ce sont sur les problématiques de densité et de fiabilité que nos équipements feront la différence ».

Son rêve de gosse

« Je l’avais rêvé et je l’ai fait : travailler pour un avion fascinant (A380). C’est grâce à l’ENSEEIHT que tout a démarré ! ». Redha Bensaïd a saisi les opportunités avec toujours cette curiosité, cette rigueur et cette résilience qui l’ont fait progresser. D’ingénieur à responsable de projets, il a appris son métier et en a appréhendé les spécificités avant de devenir Directeur Technique et Innovation et diriger des équipes.

L’ENSEEIHT, un partenaire

« Cette école a été une très belle aventure humaine et une expérience incroyable pour l’étudiant que j’étais qui s’est ouvert au travail d’équipe et à la pluridisciplinarité. Je me souviens de l’épreuve Garona : c’était une course fluviale par équipe sur des radeaux que nous devions concevoir nous-mêmes. Le projet a duré 1 an : on y a passé nos soirées, nos week-ends, nos déjeuners, et toute l’équipe s’en souvient encore. Les liens se sont tissés et sont restés bien soudés. » « L’ENSEEIHT m’a donné les bases pour réussir et toujours être à jour des actualités technologiques. On est donc partenaires sur certains projets ».

 

Contact : sophie.benoit@meggitt.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.