Et si demain, vous pouviez créer le monde dont vous rêvez ? Avec Egis, vous le pourrez ! Votre mission : trouver les réponses aux grands défis de la planète grâce à une ingénierie et une exploitation durable des infrastructures. Emmanuel Michaux (Ecole des Ponts ParisTech 98, Executive Master HEC Paris 08), directeur général Easytrip d’Egis, vous propose de relever les défis de la mobilité et de la ville durables.

 

Quels sont les grands enjeux de votre secteur ?

La vision du groupe Egis porte principalement sur deux axes : construire une ville durable, et inventer les transports et la mobilité du futur. Au sein de l’activité Easytrip, nous proposons aux clients finaux des services innovants et adaptés aux  problématiques de leur mobilité. La compréhension des technologies est aussi devenue une nécessité pour tendre vers une mobilité décarbonée, digitalisée et connectée.

Vos métiers se transforment donc ?

Aujourd’hui, nous nous positionnons en tant que fournisseur et opérateur de technologies, et apporteur de services aux clients finaux. Nous avons donc élargi nos compétences autour de l’informatique et du marketing digital. Nous apportons des solutions concrètes à nos clients telles que le smart parking ou le péage inversé, pour inciter les usagers à utiliser les transports alternatifs aux heures de pointe. Nos métiers sont orientés usages.

Pour un jeune ingénieur, quel est l’impact ?

Nous attendons d’eux un socle technique solide bien sûr mais surtout une vision 360° des problématiques complexes et une capacité à aborder les projets sous un angle technique, sociétal, économique… En ce sens, l’ingénieur à la française témoigne d’un véritable esprit critique et d’une forte capacité d’adaptation. Dans nos projets, le « copier-coller » n’existe pas, chaque situation est différente. C’est pourquoi, il est essentiel de disposer de qualités transverses en communication, relation client, finance, droit… pour adresser l’ensemble des enjeux.

Quelles opportunités s’ouvrent à eux au sein Easytrip d’Egis?

Notre richesse repose sur la multitude de nos métiers (technique, commercial, généraliste, etc.), de nos domaines (route, ferroviaire, ville, bâtiment, énergie…) et de nos géographies (en France, en Europe et dans le monde). Les jeunes ont un rôle primordial à jouer. Egis a ainsi déployé une équipe « new biz » composée de jeunes talents avec moins de cinq ans d’expérience dont nous sollicitions l’avis sur des projets de stratégie groupe.

Quels conseils aimez-vous donner à un jeune talent ?

Profitez de vos années d’école pour asseoir votre bagage académique global. Ne vous cantonnez pas aux enseignements techniques et profitez de la diversité des cours qui vous sont proposés. L’école est un lieu d’expériences, notamment à l’international. Donc testez, suivez vos envies et apprenez à oser !

L’innovation façon Egis « Notre direction Technique et Innovation organise un ‘‘Ideathon’’ en interne avec un système de promotion des bonnes idées applicables aux métiers. Nos collaborateurs sont ainsi invités à proposer des projets en groupe et à les mettre en œuvre. Nous sommes très orientés innovation services à l’image de notre offre télématique qui permet d’optimiser le coût de fonctionnement de nos clients – des sociétés de transport poids lourds – de leurs tournées et de leur TCO (coût total d’utilisation), et de réduire ainsi leurs émissions de CO2. »

#MaParisTechTouch « De mes années d’école, j’ai conservé deux choses essentielles : des amis pour la vie et une manière de penser. La transversalité des sujets étudiés aux Ponts m’a beaucoup aidé à comprendre les clients. ParisTech est une marque académique très forte. C’est grâce à ce type de groupement que nous serons capables d’adresser les enjeux de société actuels. Et dans une entreprise comme la nôtre avec une exposition européenne et même mondiale, c’est indispensable. »

 

« Nous avons besoin de jeunes ingénieurs curieux pour développer les services liés à la mobilité du futur. »

Emmanuel Michaux, directeur général Easytrip d’Egis

 

Contact : emmanuel.michaux@egis.fr