Communiqué de presse:

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) innove en proposant « Bref, je cherche », un nouveau défi lancé aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui travaillent sur ses collections d’archives : partager avec le grand public leurs travaux de recherche sur les médias audiovisuels, en 3 minutes et en images ! Un nouveau format web, enrichi par des parcours vidéos qui permettent d’approfondir chaque sujet.

 

 

A partir du 13 juin, l’Ina lance une chaîne Youtube et un nouvel espace web labellisés « Bref, je cherche », qui permettront aux travaux réalisés sur ses archives audiovisuelles de rencontrer un plus large public. Dans des vidéos de 3 minutes produites par l’Ina, les chercheurs présentent une synthèse dynamique de leurs travaux sur les médias audiovisuels réalisés à partir des collections consultables à l’InaTHÈQUE. Chaque module est complété par un parcours vidéo d’une vingtaine de minutes d’images d’archives commentées par le chercheur, offrant une exploration plus approfondie du sujet de recherche concerné.

Un véritable exercice de vulgarisation scientifique auquel Elizabeth Jacquinot et Olivier Roger se sont livrés en pionniers, qui vient compléter l’éventail des actions menées par l’Ina pour la valorisation scientifique de ses collections : Prix de l’InaTHEQUE, bourses de recherche et statut de chercheur associé, éditions d’ouvrages ou encore organisation de colloques et de manifestations scientifiques.

Les deux premiers modules sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube Ina dédiée :

youtube.com/channel/UCOTy21QGMPKimnnVJsv_lFg

Les parcours vidéos sont disponibles directement sur ina.fr : sites.ina.fr/bref-je-cherche