Communiqué de presse :

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d’enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

 

Depuis plus de 15 ans, Audencia a placé la RSE au cœur de son engagement et c’est donc naturellement que le WWF France et Audencia ont souhaité il y a 10 ans joindre leurs forces pour sensibiliser étudiants et salariés à l’urgence d’agir. L’objectif : sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales pour qu’ils soient moteurs de la transformation des entreprises et organisations qu’ils rejoindront. Cette décennie de collaboration a permis d’atteindre des de résultats majeurs, en termes de pédagogie, recherche et exemplarité du campus. Des compétences RSE ont été développées dans 10% des cours, plusieurs parcours dédiés à la thématique, dont un programme bac +6, un projet de recherche sur les choix de plats durables en restauration collective a été mené et 6000 bouteilles en plastique ont été évitées : autant de résultats concrets atteints par les étudiants, professeurs-chercheurs et salariés.

Le nouveau partenariat poursuit trois axes de travail historiques et ouvre de nouvelles perspectives :

Audencia s’engage à développer des contenus et des méthodes pédagogiques innovants pour assurer une plus grande intégration des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’ensemble de ses programmes d’enseignement. En 2019, l’école a également lancé le Mastère Spécialisé® ‘Acteur pour la Transition Energétique’ dans lequel le WWF intervient auprès des étudiants, en collaboration avec Centrale Nantes, l’Ecole de Design Nantes-Atlantique et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Le WWF France et Audencia travailleront à l’intégration d’indicateurs de suivi de l’impact de ces enseignements sur la carrière des étudiants diplômés. Ensemble, Audencia et le WWF France ont la volonté de croiser leurs expertises afin d’accompagner les professeurs sur de nouveaux projets de recherche, comme les relations que les entreprises entretiennent avec les ONG dans le monde. Un tel projet impliquerait différents campus d’Audencia et ferait intervenir différents bureaux du WWF, à l’image du caractère international de l’école et de l’ONG.

Dans un souci de développer l’exemplarité, Audencia et le WWF France travaillent pour réduire l’empreinte écologique de l’école en impliquant salariés, étudiants et partenaires d’Audencia. Le partenariat s’est ainsi orienté dès 2019 vers une suppression du plastique jetable sur le campus, incluant la distribution de gourdes réutilisables aux salariés et étudiants. D’autres actions d’engagement du campus se dérouleront tout au long de l’année.

Enfin, dans le prolongement des Rencontres Entreprises organisées chaque année par le WWF France et Audencia afin de partager les bonnes pratiques en matière d’intégration de la RSE, les deux partenaires vont engager leurs écosystèmes d’entreprises lors d’événements et ateliers conjoints.

 

 

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/qs-executive-mba-2020-audencia-integre-le-top-100-mondial-et-gagne-7-places-en-europe/