Ici Commence l’Océan (I.C.O.), association étudiante de voile et sports nautiques de Grenoble École de Management (G.E.M.) a organisé une journée de ramassage de déchets. Associés au  Club d’Aviron de Grenoble, les étudiants se sont mobilisés le jeudi 25 février 2021 pour nettoyer les rives de l’Isère. Cette action est le fruit d’une coopération entre EDF, Grenoble Alpes Métropole, Lely Environnement, le GF38 et la ville de Grenoble. Près de 590 kg de déchets ont ainsi été récupérés. Une belle initiative locale pour préserver l’environnement isérois !

 

Le jeudi 25 février 2021 à Grenoble, sous une météo de rêve, 60 bénévoles se sont mobilisés dans la bonne humeur et l’enthousiasme pour ramasser les déchets présents sur les rives de l’Isère, entre le pont SNCF et le viaduc Area.

Forts de leur attachement à la préservation des milieux aquatiques, Ici Commence l’Océan (I.C.O.) s’est mobilisé pour une journée de collecte sur les berges de l’Isère. Cette initiative est née de la volonté de chacun de profiter d’un environnement propre lors de leurs activités sportives, de leur désir d’entraide et de la coopération de tous. Cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien du Club d’Aviron de Grenoble, d’EDF, de Lely Environnement, de Grenoble Alpes Métropole et de la ville de Grenoble.

Une volonté commune de préserver l’environnement

L’objectif de cette première action était double : la sensibilisation aux enjeux environnementaux ainsi que la mise en relation des différents acteurs. Parmi les participants bénévoles, des membres d’I.C.O., leur donateur (The Flax Company), des membres du club de l’Aviron Grenoblois, des employés de Lely Environnement et de la Métropole de Grenoble, ainsi qu’une dizaine de joueurs de football du GF38. Les valeurs sportives portées par Ici Commence l’Océan, le club d’Aviron de Grenoble et le GF38 ont servi de dénominateur commun dans la volonté d’agir pour préserver de l’environnement.

>>>> A lire aussi : BDE GEM : les défis d’une année masquée

« Après plusieurs mois de discussion avec les parties prenantes sur les enjeux et l’organisation de cette action, cela fût une réelle satisfaction de voir que les acteurs locaux sont motivés à faire faire évoluer la situation, car les chiffres le témoignent :  590kg de déchets ramassés en 3h, la pollution des lieux aquatiques est encore trop importante ! », témoigne le duo Manon Huntziger (responsable Voile à Ici Commence l’Océan) et Eliott Bouvier, organisateur de la journée.

Un environnement stimulant

Cette initiative s’inscrit dans un contexte stimulant. En effet, GEM vient d’obtenir le statut de Société à Mission et reçoit en parallèle le label AACSB pour son impact sociétal positif sur le monde de l’enseignement supérieur. Engagée dans la préservation de l’environnement, l’école offre un cadre motivant à ses étudiants pour entreprendre de telles actions.

Une opération qui sera renouvelée

La réussite de cette action réside dans l’interaction et la volonté collective de préserver l’environnement. Fort de cette première collaboration, l’ensemble des parties prenantes sont motivées pour renouveler l’expérience !

Pour suivre l’association I.C.O

Rendez-vous sur le site internet ; Facebook et Instagram