Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83), Directeur Général d'April Santé Prévoyance
Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83), Directeur Général d'April Santé Prévoyance

April Santé Prévoyance, assureur créateur de valeur

Etre là où les autres ne sont pas. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le leitmotiv d’April, assureur multi-spécialiste qui fait de l’innovation sa marque de fabrique. Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83) Directeur Général d’April Santé Prévoyance, nous explique comment cet écosystème novateur voué à changer l’image de l’assurance nourrit sa créativité de manager.

Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83), Directeur Général d'April Santé Prévoyance
Roger Mainguy (Maîtrise de Sciences Economiques, Université Rennes 83), Directeur Général d'April Santé Prévoyance

Prendre des chemins de traverse
 » Pas un jour ne passe sans qu’on se demande comment faire autrement ou plus simple « , insiste Roger Mainguy. Pour se différencier de manière visible sur un marché où gravitent de très nombreux acteurs, April fait donc le choix du contre-pied. Porté par ses principes d’action que sont faire confiance, oser, innover et faire simple, il crée ainsi un environnement propice au développement de produits novateurs et totalement uniques.  » Nous avons lancé cette année une solution santé dédiée aux seniors qui permet à ces assurés, dont les besoins évoluent avec l’âge, de modifier leur palette de garanties en cours de contrat sans en changer le tarif. Nous avons aussi mis en place la téléselection médicale, un entretien téléphonique de 20 minutes qui remplace le traditionnel questionnaire médical et permet ainsi à l’assuré de raccourcir les délais de souscription et de mieux comprendre ses garanties. « 

 

La relation client au service du renouveau de l’assurance
Pour satisfaire son ambition de  » changer l’image de l’assurance « , le Groupe mise sur la proximité avec ses clients qui, au-delà d’une simple couverture, achètent la qualité relationnelle made in April.  » Chez nous, pas de serveur vocal mais des équipes qui sont là quand les clients en ont besoin.  » Pour cela, il recherche de jeunes diplômés qui sortent des sentiers battus et qu’il encourage à être entrepreneur de leur job. Ils pourront débuter dans la constitution des solutions clients en accompagnant leur portage auprès des distributeurs, dans la relation clients ou dans le commerce et le développement au contact direct du terrain.

 

 » Le rôle du dirigeant n’est pas seulement d’avoir une vision stratégique sur
le long terme mais
de rendre ses
ambitions possibles. « 

Observation et rapidité, les 2 qualités essentielles du DG
Pour mener à bien ses objectifs, April a engagé dès 2013 une réflexion sur la transformation de l’entreprise.  » Nous avons inversé le traditionnel prisme de pilotage pyramidal. Désormais, nos observations, réflexions et corrections stratégiques partent de l’écoute de nos collaborateurs en contact avec le client (distributeur ou assuré). Toute l’entreprise est au service de cette zone de création de valeur irriguée par l’expression de nos collaborateurs et donc par la voix de nos clients.  » Dans ce cadre, la figure du dirigeant doit elle aussi s’adapter en développant une base empathique forte qui favorise notamment l’écoute et l’intuition.  » L’essentiel aujourd’hui n’est plus d’être plus gros face aux plus petits mais d’être plus rapide face aux plus lents, de savoir vite identifier les mauvais choix, rebondir et changer de trajectoire. « 

 

Qui est le DG de demain ?
 » Rapide et intuitif, il est à l’écoute du monde, de ses clients et de ses collaborateurs et évolue hors de son bureau au moins 50 % de son temps. Sa mission première est de faire en sorte de recueillir l’information qui émane de son entreprise, de la faire circuler et surtout d’en faire quelque chose. Il doit donner corps aux principes d’action de son entreprise. Son rôle n’est pas seulement d’avoir une vision stratégique sur le long terme mais de rendre ses ambitions possibles. Chez April le dirigeant n’est pas un gestionnaire mais un homme ou une femme qui va chercher la croissance en entreprenant sans cesse de nouvelles choses. « 

 

Pourquoi rejoindre April ?  » Si un jeune diplômé veut s’investir dans un Groupe qui ne dit pas uniquement ce qu’il fait mais qui fait ce qu’il dit, qui fait d’abord confiance aux qualités humaines de ses collaborateurs qu’il met en situation d’apporter un regard critique, d’oser et de penser différemment, qu’il nous rejoigne : il ne sera pas déçu. « 

 

CW.

 

Contact : roger.mainguy@april.com