Une centrale nucléaire soucieuse de la sûreté de ses installations, un aéroport qui forme son personnel aux nouvelles normes de sécurité, un hôpital qui sécurise l’utilisation de ses fluides médicaux… Apave accompagne tous les secteurs sur la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Rencontre avec Eric Delepoulle (ECAM 93), Directeur d’Exploitation au sein de la filiale Apave Sudeurope.

© Apave Sudeurope

© Apave Sudeurope

qu’est-ce qui fAit lA richesse d’ApAve ?

De la construction de la Tour Eiffel au lancement de la fusée Ariane, le groupe Apave a accompagné de nombreux projets d’envergure en bientôt 150 d’existence ! Grâce à cette expérience, nous avons développé les compétences techniques de nos ingénieurs et techniciens, afin d’améliorer la performance et la sécurité de nos clients, que ce soit à travers leurs processus d’investissement, d’exploitation, de maintenance ou de formation des salariés. Outre son expertise et la noblesse de sa vocation qui motive particulièrement ses collaborateurs, la force d’Apave réside dans son indépendance, et son choix d’accompagner chacun de ses clients, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, avec une approche globale et sur la durée.

« Mes premiers pas dans des fonctions managériales m’ont appris  à jamais l’humilité devant les erreurs que l’on commet, l’optimisme face  à l’incroyable richesse des individus, et l’enthousiasme d’un collectif. »

 

en quoi consiste votre rôle ?

J’assure le pilotage de l’activité d’Apave en déployant sa stratégie sur le territoire Rhône- Alpes, à travers 9 agences et 4 centres de formation, soit un effectif de 520 collaborateurs. A travers mes expériences en qualité de Responsable d’Unité, puis Chef d’Agence et depuis 7 ans Directeur d’Exploitation, je me suis découvert un véritable appétit pour le management : c’est l’aventure humaine qui me passionne avant tout ! Révéler les talents, déployer l’énergie des équipes, favoriser la montée en compétence des collaborateurs pour répondre aux besoins de nos clients : voilà mes principales sources de motivation. M’octroyant une vision concrête des besoins clients et des paramètres économiques locaux, cette position me permet également d’alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise. Un de mes défis principaux réside dans l’équilibre à établir entre la nécessaire application de normes de fonctionnement par les équipes et l’impérieux besoin d’autonomie de chaque salarié, propice à l’innovation, à l’adaptation et à l’épanouissement.

que peut offrir ApAve Aux jeunes ingénieurs ?

Le groupe Apave recrute en moyenne 600 collaborateurs par an dont près de 200 ingénieurs, notamment des jeunes diplômés. Ils réalisent des missions techniques chez nos clients dans des domaines comme la conformité des équipements mécaniques ou des installations électriques, le contrôle technique de construction, le suivi de fabrication des équipements chaudronnés ou encore le conseil en SSHT (Santé Sécurité de l’Homme au Travail), la performance énergétique. Pour un jeune ingénieur, l’accès à terme à des postes d’expert technique ou de manager, ainsi que la mobilité internationale à travers les 50 filiales du Groupe, constituent de belles perspectives d’évolution.

Apave : 1er acteur français de la formation à la maîtrise des risques
Portée par son ADN technique, Apave joue un rôle prépondérant dans le secteur de la formation avec ses 170 centres en France, activité qui représente 17 % de son CA ! Le centre de Saint-Priest (Rhône) ouvert en 2015 permet de former près de 10 000 stagiaires par an. Il dispose de plateformes pédagogiques sur une grande largeur de gamme : nucléaire, radioprotection, électricité, levage, soudage, travaux en hauteur, amiante, incendie… Dans un contexte où les dirigeants cherchent à adapter régulièrement leurs métiers et processus, nous proposons des formations de plus en plus pointues afin de les aider à relever ces défis quotidiens par la montée en compétences.

 

l’ECAM : pragmatisme et conscience éthique ! J’y ai appris que l’efficacité et la prise en compte des contraintes économiques ne s’opposaient pas à l’épanouissement des individus. On nous a encouragés à nous dépasser les uns pour les autres ! Ces valeurs me sont restées chères aujourd’hui.

 

Chiffres clés : 10 780 salariés dont 8 000 ingénieurs et techniciens – 820 M€de CA – 200 000 clients – 130 agences en France – 50 sites à l’international

 

Alexandra Montfort

contact : eric.delepoulle@apave.com