La question ainsi posée appelle une réponse évidente : le dirigeant se doit d’adopter une vision holistique de la performance. Cette dernière ne peut se limiter à une seule acceptation économique ou financière. En effet, toute organisation quelle que soit sa nature doit contribuer à la performance humaine et sociétale ; en effet, elle est un acteur incontournable de la « citée » et le leader entrepreneur, profil type du dirigeant du 21è siècle, est un créateur de richesses pour la communauté dans son ensemble.

 

A cet effet, la théorie des « économies de la grandeur »* propose une grille de lecture tout à fait pertinente : selon eux, 6 mondes cohabitent entre eux : le monde de l’inspiration ou de la créativité ; le monde domestique ou de l’ordre et la tradition ; le monde de l’opinion ou de la reconnaissance/réputation ; le monde civique ou de l’intérêt collectif ; le monde marchand ou de la performance économique et le monde industriel ou de la performance technique.

Chaque organisation, entreprise évolue, interagit en interne ou en externe avec tout ou partie de ces 6 mondes. Dès lors, chaque directeur général se trouve constamment devoir gérer des injonctions paradoxales et par là même appréhender les indicateurs permettant d’identifier les mondes avec lesquels il devra composer : le principe fondateur, le référentiel de valeurs, les acteurs clés impliqués, la ou les figures emblématiques, le mode d’expression du jugement.

Afin d’entrainer les équipes, les services, autour d’un projet commun, il est fondamental que le système de management de la performance :

  • prenne en compte autant que possible les aspirations des différents mondes et par là même définisse des indicateurs de différentes natures (CA, Rentabilité, Nouveaux Produits, Satisfaction Client et Personnel, empreinte carbone, Turnover des équipes)
  • soit aligné avec les priorités stratégiques de l’entreprise afin d’éviter les dissonances cognitives ; est il nécessaire de préciser que ces dernières doivent être cohérentes avec la mission de l’entreprise…

Le dirigeant doit revenir à l’étymologie du mot « performance » à savoir l’accomplissement, la réalisation. Ces dimensions ne peuvent s’appréhender que de manière globale afin de s’assurer que les différentes parties prenantes sont bien alignées, motivées et tendent vers des objectifs communs.

* : par Boltanski et Thévenot (1991)

L’auteur est William Hurst, Directeur Général du Groupe EDC

 

 

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.