Après une carrière dans les grands groupes, Philippe Girault (Supélec 93) est le Président plein d’énergie de la PME Alternet. Une entreprise spécialisée en ingénierie du bâtiment dont chaque collaborateur est actionnaire. Découverte. 

 

 

©Alternet

Alternet est un maître d’œuvre multi technique. Ses expertises ? La climatisation, le chauffage, la ventilation, l’électricité courant fort et courant faible (sûreté, détection incendie, réseaux télécom, digitalisation du bâtiment). L’organisation participe ainsi aux projets de construction, de rénovation et de réhabilitation de l’immobilier d’entreprise, des monuments historiques et des centres commerciaux. Parmi ses projets les plus marquants du moment : la tour Initiale dans le quartier d’affaires de la Défense, le Forum des Halles, le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le centre d’affaires Paris Victoire… Sur ce dernier projet, par exemple, Philippe Girault nous explique que « le bâtiment sera entièrement digitalisé et équipé de capteurs pour créer un environnement de travail axé sur le bien-être grâce à la data. Les salariés auront accès à de nombreux services directement sur leur smartphone tels que la conciergerie numérisée, la disponibilité des fitness room… »

Tous collaborateurs, tous actionnaires

Le bien-être au travail est un sujet d’importance pour le Président. A cet égard, tous les collaborateurs d’Alternet sont actionnaires de l’entreprise. « La valeur que nous créons résulte d’un travail collectif. Il est donc normal de la partager équitablement pour que chacun puisse en profiter. C’est gagnant-gagnant », honore-t-il. Une source de motivation et d’engagement qui donne sens au travail des équipes.

Ô Capitaine !

C’est aussi ce qui motive et engage à titre personnel Philippe Girault. Après 23 ans de carrière dans les grands groupes, ponctuée de belles évolutions et de beaux projets, l’homme de 45 ans qu’il était alors aspire à plus. Il décide donc de racheter Alternet avec ses salariés et d’en prendre la présidence en 2017 : son plus beau succès. « Nous sommes passés de 38 salariés en 2017 à 53 aujourd’hui. Tous actionnaires en plus ! » Pour rester à flot, il mise sur une grande proximité auprès de ses clients, ainsi qu’un engagement fort de ses équipes avec un haut niveau d’expertise. « Je cours tous les matins de 6h30 à 7h30, cela me permet d’être un capitaine serein et déterminé face aux tempêtes et d’accompagner efficacement mes équipes au quotidien », considère le leader à l’esprit sportif.

L’école de la vie

Le leadership s’acquière à « l’école de la vie » d’après lui. Ayant grandi dans une ville de la banlieue de l’est parisien, Philippe Girault a mis un point d’honneur à réussir ce qu’il entreprenait pour construire, seul, le parcours qu’il désirait mener. « J’avais envie de me bouger et je l’ai fait sans attendre qu’on m’offre l’opportunité de le faire ! » Il a de ce fait appris à incarner la vision qu’il projette pour hisser Alternet parmi les leaders de son secteur et faire rayonner ses expertises en interne et en externe.

En savoir plus sur le management des Millennials

 

Bienvenue à bord !

Alternet recrute environ six nouveaux collaborateurs par an ainsi que deux ingénieurs en alternance, spécialisés dans le génie climatique et le génie électrique, le digital et la data. Des postes de dessinateurs et de projeteurs sont également ouverts. Philippe Girault est très attaché au savoir-être des nouvelles recrues : « je tiens à avoir des talents qui, d’une part, s’épanouissent dans l’engagement collectif et qui, d’autre part, savent se nourrir du contact client. Devenir salarié, mais aussi actionnaire à nos côtés, c’est partager notre philosophie. »

Contact : Philippe.Girault@alternet-consulting.com

 

Chiffres-clés : 7,3 millions de CA / 53 collaborateurs / Création en 1992