6-16 JUILLET PARIS/STRASBOURG
Du 6 au 16 juillet, 114 jeunes, venus de 86 pays, participeront à une nouvelle édition d’Allons en France, une opération de l’Institut français qui vise à récompenser chaque année les meilleurs lycéens et étudiants francophones en leur offrant un séjour thématique en France et centrée cette année sur « Les droits de l’homme au XXIe siècle : de nouveaux défis ? ». Âgés de 18 à 25 ans, ils ont été sélectionnés pour leur engagement dans la vie publique.
Au programme : dix jours, entre Paris et Strasbourg, de visites, ateliers, échanges et rencontres avec des intervenants engagés, des associations actives et des institutions emblématiques : la Ligue des Droits de l’Homme, Reporters Sans Frontières, le Mémorial de la Shoah, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Parlement européen, le musée du quai Branly ou encore la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
Ce programme permettra d’aborder les principaux enjeux de la défense des droits et des libertés : justice et droit international, droits des femmes et des enfants, liberté d’expression et nouvelles technologies, lutte contre les discriminations, vie citoyenne et démocratie. Différents médias seront utilisés pour favoriser les échanges, que ce soit le théâtre, avec une session de « théâtre forum » – technique destinée à favoriser le développement et la capacité d’expression – ou le cinéma autour du film Persépolis et le Festival International des Droits de l’Homme de Paris.
Le séjour, mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, se terminera par la rédaction d’une « Charte pour la défense des droits de l’Homme, Allons en France 2012 ».
Ce programme a été conçu par l’Institut français et la Maison des Cultures du Monde, en collaboration avec la mission de coordination pour les droits de l’Homme du ministère des Affaires étrangères et la sous-direction de la diversité linguistique et du français (Direction générale de la mondialisation, ministère des Affaires étrangères).
Programme détaillé du séjour sur www.institutfrancais.com/allons-en-france-2012
A propos de l’Institut français
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son département Langue française, l’Institut français œuvre en faveur de l’attractivité et de la diffusion de la langue française dans le monde. Il assure notamment la promotion du français et le soutien aux initiatives du réseau culturel français de l’étranger, composé de 150 Instituts français et 450 Alliances françaises implantés dans le monde entier.
A propos de la Maison des Cultures du Monde
Fondée en 1982, la Maison des Cultures du Monde a pour mission de favoriser le dialogue entre les peuples, groupes et individus du monde et de promouvoir l’échange et le partage de leurs expressions et pratiques culturelles. En accueillant des artistes et des personnalités étrangères en France, elle œuvre en faveur de la défense de la diversité culturelle et d’une meilleure connaissance de l’Autre.
Contacts
Institut français
Département communication et nouveaux media
Catherine Briat, Directrice
catherine.briat@institutfrancais.com
T. +33 (0)1 53 69 83 06
Marie-Ange Munoz, Attachée de presse
marieange.munoz@institutfrancais.com
T. +33 (0)1 53 69 83 86
Maison des Cultures du Monde
Cécile Pélissier, Directrice adjointe
pelissier@maisondesculturesdumonde.org
T. +33 (0)1 45 44 72 30