Temps fort : retour sur le débat du 21 novembre dernier
• Un débat inédit
Le 21 novembre dernier, le Club Junior- Entreprises a rassemblé plus de 400 personnes à l’Espace Landowski de Boulogne- Billancourt pour son débat inédit « Innovation et créativité : une stratégie de rupture pour relancer la croissance ? » L’occasion également pour le cercle de grande enquête sur l’importance que les étudiants accordent à l’innovation et la créativité pour contrer la crise économique. Alors que la compétitivité des entreprises françaises est jugée insuffisante, l’innovation constitue plus que jamais un moyen privilégié de l’améliorer. Une question relancée par la sortie du rapport de Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, qui, comme le gouvernement préconise le lancement d’une politique de croissance et de compétitivité en France. Une opportunité pour le Club Junior-Entreprises de réunir 4 invités d’envergure désireux de s’impliquer sur ces questions.
• 4 invités d’envergure
Lors de ce temps fort, Jean Ferre, Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème de MICROSOFT, Jacky Lintignat, Directeur Général de KPMG et Président de la Fondation KPMG France, Michel de Rovira, Directeur Général délégué de Michel et Augustin, et Julien Combret, Responsable Conseil & Formation de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, ont ainsi apporté leur éclairage sur l’importance du développement d’un écosystème innovant dans la recherche de la croissance. Le tableau de l’échec du système français dressé, nos invités ont vu sur le territoire français les atouts nécessaires à l’implantation d’activités de R&D. Des atouts capables de relancer la croissance, questionnés et mis en perspective avec les résultats d’une enquête exclusive conduite auprès de 513 étudiants des grandes écoles et des universités françaises. L’opportunité de saisir leur vision de la crise ainsi que l’importance qu’ils accordent à l’innovation comme indice de la santé d’une économie et de sa capacité à résister à la concurrence. Cette enquête a également permis à nos invités de mettre en lumière des entreprises qui ont choisi de miser sur le potentiel créatif de leurs salariés, souvent porteurs de changement et d’ouverture sur l’extérieur.
À venir :
• Le Club Junior-Entreprises annonce un événement inédit en janvier 2013 Le succès du dernier événement en tête, le Club Junior-Entreprises a choisi encore une fois de surprendre le grand public et les Junior-Entrepreneurs en proposant à plusieurs invités prestigieux de participer au débat suivant : « Innovationtechnologique, la France à bout de souffle ? » Le lieu et la date, gardés secret jusque-là, seront disponibles dès début janvier sur le site de la CNJE : www.junior-entreprises.com. En attendant, suivez toute l’actualité du Club Junior-Entreprises sur Twitter et Facebook. Souvenez-vous… En mars dernier, le Club Junior-Entreprises publiait son 1er Livre Blanc sur l’insertion professionnelle des jeunes. Aujourd’hui, le cercle de réflexion annonce la parution prochaine d’une seconde édition. La promesse d’une mise en lumière bénéfique pour les attentes des jeunes à l’égard du marché de l’emploi. Retrouvez prochainement sur notre site Internet les dix propositions du Club Junior-Entreprises en faveur de l’emploi des jeunes.
Contact :
Confédération Nationale des Junior-Entreprises
Christophe Goacolou
communication@cnje.org