Au cœur des transformations actuelles, le Groupe SNEF concilie la logique économique avec le respect de la personne et la préservation de l’environnement. Ses valeurs ont tout de suite séduit Thomas Charpentier (CentraleSupélec 11), aujourd’hui directeur de l’agence du Havre.

 

Le Groupe SNEF, véritable booster de carrière ?

J’en suis un bel exemple. J’ai commencé en tant que chiffreur pendant neuf mois. Un métier qui permet de découvrir la diversité des prestations proposées par le Groupe SNEF, de l’instrumentation à l’électricité en passant par l’automatisme. Le Groupe m’a ensuite très rapidement fait confiance pour reprendre un projet important : l’EPR de Flamanville, puis en me confiant la direction de l’agence du Havre après moins de trois ans au sein du Groupe.

Une expérience rendue possible grâce à l’accompagnement qu’offre le Groupe ?

Nous pouvons bénéficier de l’Université SNEF qui propose de nombreuses formations. J’ai par exemple suivi un parcours managérial qui m’a donné les armes nécessaires pour reprendre la direction de l’agence du Havre. Mais cet accompagnement se ressent également au quotidien, aux côtés de collaborateurs plus expérimentés qui n’hésitent pas à aider les nouveaux venus. C’est d’ailleurs grâce à l’expérience transmise par un collaborateur senior que j’ai pu appréhender le projet important de l’EPR de Flamanville.

SNEF mise avant tout sur l’engagement, une valeur qui fait écho à votre parcours dans l’associatif ?

Pendant mes études, je voulais m’ouvrir à d’autres horizons et cultures. Une fois mon diplôme en poche, je suis parti en volontariat en forêt Amazonienne au Pérou. J’ai ensuite rejoint l’association diocésaine du Havre. Ces deux expériences ont été guidées par la volonté d’être au service. Je retrouve cette valeur au sein du Groupe SNEF, au service de ses clients.

Un projet sympa sur lequel SNEF travaille aujourd’hui ?

Le parc éolien offshore au large de Fécamp. Pour l’instant le Groupe s’est occupé du chiffrage de ce projet qui n’a toujours pas été attribué. Un chantier inédit en France et dont l’envergure est impressionnante : il faut équiper ce parc de près de 83 éoliennes ! Le petit plus du projet ? On y retrouve l’identité première du Groupe qui menait uniquement, à sa création, des projets pour la Marine.

Les qualités du jeune CentraleSupélec qui vous accompagnera dans ce projet ?

Nous recrutons de nombreux diplômés de l’école. Nous savons qu’ils ont une excellente base technique, une importante force de travail et de très bonnes connaissances en culture générale. Nous cherchons trois soft skills avant tout :
L’audace. Il faut avoir la gagne pour remporter des marchés et satisfaire nos clients.
La curiosité. Notre métier offre de nombreuses opportunités, démultipliées par l’arrivée des nouvelles technologies et des IoT. Pour se développer, il faut être curieux et innovant.
La capacité à comprendre le client et à toujours trouver la solution adaptée à son besoin.

Votre conseil aux jeunes diplômés de CentraleSupélec ? Votre formation n’est jamais finie. L’école vous confère des atouts, des capacités et des connaissances, mais vous continuez à apprendre tout au long de votre carrière grâce à vos clients et collaborateurs. Alors armez-vous d’une grande curiosité !

Groupe SNEF : Né en 1905 / 12 000 collaborateurs / CA 2018 : 1,4 Md€ / Présent en France, Europe de l’Est, Afrique et Amérique latine

 

Contact : thomas.charpentier@snef.fr

 

June Partners : plongez dans le conseil augmenté !

Le cabinet de conseil opérationnel June Partners accompagne les entreprises dans leurs grandes transformations explique Marc-Antoine Cabrelli, son Président Associé.

Essilor : une certaine vision de l’avenir

Leader mondial de l’optique, Essilor innove et montre aussi l’exemple sur la parité Femmes-Hommes, explique Chrystel Barranger, Président Europe Essilor international

Natixis, dans les starting-blocks pour 2021 !

En 2021, l’établissement financier lance un nouveau plan stratégique pour l’ensemble de ses métiers. Entretien avec son directeur des risques.

IRT SystemX : au cœur de la R&D des systèmes du futur !

Plongez au cœur de la recherche technologique au service des systèmes du futur, avec Abdelkrim Doufene (X 13), Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX.

Le community manager fait le buzz !

Bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est tout un métier ! Et Samuel Bielka en sait quelque chose. Depuis 2015, il est community manager en freelance. De ses expériences professionnelles, il en a tiré un Guide du community manager dans...

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions