Communiqué de presse:

« Les MOOC (Massive Open Online Course) sont un nouvel exemple de la manière dont le numérique a conquis en quelques années notre quotidien. L’apprentissage en ligne possède ses propres codes, ses propres méthodes, ses propres thématiques. Il nous semblait évident que cette manifestation, conçue avec France Université Numérique avait toute sa place à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. » Bruno Maquart, Président d’Universcience.

 

Impossible de passer à côté de ce phénomène d’apprentissage qu’est le MOOC. Ces formations en ligne, ouvertes à tous, ont émergé ces dernières années et font partie de ces modes d’apprentissage à distance de plus en plus utilisés. La Cité des sciences et de l’industrie et FUN, acteur majeur dans le monde des MOOC, proposent une journée spéciale qui leur est entièrement dédiée.

 

Au programme, 25 MOOC (dont certains totalement inédits), workshops et master class, répartis en cinq thèmes : orientation, santé, numérique – technologie, espace et environnement, innovation et entrepreneuriat, pour approfondir ses connaissances en santé, environnement, numérique, développement web, apprendre à innover ou encore à entreprendre.

 

Workshops (14h30-17h30) :

Avec les autres participant.e.s de l’atelier, on manipule, conçoit et fabrique. En moins d’une demi-heure, l’atelier permet de repartir avec un objet unique et de nouvelles connaissances.

• 14h30 : Imprimer en 3D

• 15h30 : Ouvrez les portes du laboratoire, cellules et cellules souches

• 16h : Programmer un objet avec les cartes Arduino

• 16h30 : De l’atome à l’humain, la racine des mots scientifiques

• 17h : Du système solaire au Big Bang

• 17h30 : De la créativité à l’innovation.

 

Master Class et «Mon MOOC en 180 secondes» (14h-17h30) :

Des sessions dédiées aux thématiques liées à l’enseignement par le numérique s’étalent tout l’après-midi, avec des tables rondes suivies de sessions « Mon MOOC en 180 secondes » sur un concept identique à celui de « Ma thèse en 180 secondes ». Montre en main, un membre de chaque MOOC (enseignant, personnel pédagogique ou ancien apprenant) a trois minutes pour convaincre de l’extrême nécessité de s’inscrire dans son MOOC !

• 14h : Table ronde : « La certification : l’avenir du MOOC ? »

• 14h30 : Mon MOOC en 180 secondes

• 15h : Table ronde : « Comment rendre les MOOC plus accessibles ? »

• 15h30 : Mon MOOC en 180 secondes

• 16h : Table ronde : « Peut-on apprendre un métier grâce aux MOOC ? »

• 16h30 : Mon MOOC en 180 secondes

• 17h : Table ronde : « Quel serait votre MOOC parfait ? »