Etudiant, startuper, auteur, compositeur, interprète… Impossible de ne coller qu’une seule étiquette sur Théo Isambourg ! En cursus informatique, big data et objets connectés à l’ESILV, celui qui a participé à The Voice 3 vient de créer une application, Li.Li. Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussi.

 

Montée en flèche

Originaire du Pas-de-Calais, expatrié à l’île Maurice avec sa famille, Théo découvre la musique dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter à 5 ans. » A 22 ans, l’autodidacte est aujourd’hui auteur-compositeur-interprète. Son style musical ? « Plutôt de la variété française, assez pop, assez jeune, très joyeuse », le définit-il.

C’est en 2014 que l’artiste se décide à partager sa passion. Alors âgé de 17 ans, il participe à l’émission The Voice 3 en chantant Caravane de Raphaël. « Un super moment, même si je n’ai pas été retenu à l’issu des auditions à l’aveugle », se souvient l’ex-candidat. Une expérience inoubliable suivie de belles rencontres. Dont Philippine, participante à The Voice 5. Un coup de foudre musical. « On s’est trouvé lors d’un jam dans un bar à Montmartre et depuis, on adore chanter ensemble. On est tous les deux des gros fans des titres des années 70 ! » Le duo sort même un album le 7 juin 2019 sous un label Sony et fait la première partie de Patrick Fiori à l’Olympia. Ça ne rigole pas !

Plusieurs cordes à son arc

Loin du star-system, Théo s’épanouit aussi dans ses études à l’ESILV. De Maurice à Paris, « le bon endroit pour donner vie à ses rêves » selon celui qui compte bien décrocher son diplôme d’ingénieur. « Je ne veux pas être qu’un artiste, j’aimerais être ingénieur aussi. C’est toujours bon d’avoir plusieurs casquettes ». Pas question d’avoir à choisir entre les deux !  « Grâce à l’ESILV, j’arrive à trouver un équilibre entre études et musique. L’école m’accompagne dans mes projets, me permet d’adapter mon emploi du temps et me donne accès à son studio de musique », est-il reconnaissant. Un pied dans la musique, un pied dans les sciences. « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. » Sa citation préférée.

 

« Il ne faut rien s’interdire de faire. On n’entreprend jamais trop ! Faire plusieurs choses à la fois permet de s’ouvrir l’esprit et de devenir ce que nous voulons être. »

Nouvelle cible

Et Théo ne s’arrête pas là ! Baigné dans une famille d’entrepreneurs, l’élève-ingénieur lance à son tour un projet d’entreprise. Avec trois camarades de promo, Julian Weber, Antony Uzan et Nhu-Vuong Mavier, il crée Li.Li. Une application mobile pour faciliter la lecture et l’apprentissage des personnes dyslexiques. « On connait tous quelqu’un qui a des difficultés de langage. Moi, c’est mon grand-père, à la suite de son AVC. Ce handicap invisible n’est pas toujours compris et mérite des outils adaptés et inclusifs. »

Accompagnée par Microsoft France Accessibilité et l’association DYSPositif, l’équipe de jeunes développeurs en est à 70 % du prototypage de l’application. « Sur Li.Li, le texte s’adapte à l’utilisateur. Chacun peut choisir la typographie qui lui convient, lire des ebooks et assister à des classes virtuelles », présente fièrement le startupper. Un beau projet qui remporte le concours Challenges Citoyens CGI, catégorie handicap. Décidément, Théo met toujours en plein dans le mille !

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.