Etudiant, startuper, auteur, compositeur, interprète… Impossible de ne coller qu’une seule étiquette sur Théo Isambourg ! En cursus informatique, big data et objets connectés à l’ESILV, celui qui a participé à The Voice 3 vient de créer une application, Li.Li. Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussi.

 

Montée en flèche

Originaire du Pas-de-Calais, expatrié à l’île Maurice avec sa famille, Théo découvre la musique dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter à 5 ans. » A 22 ans, l’autodidacte est aujourd’hui auteur-compositeur-interprète. Son style musical ? « Plutôt de la variété française, assez pop, assez jeune, très joyeuse », le définit-il.

C’est en 2014 que l’artiste se décide à partager sa passion. Alors âgé de 17 ans, il participe à l’émission The Voice 3 en chantant Caravane de Raphaël. « Un super moment, même si je n’ai pas été retenu à l’issu des auditions à l’aveugle », se souvient l’ex-candidat. Une expérience inoubliable suivie de belles rencontres. Dont Philippine, participante à The Voice 5. Un coup de foudre musical. « On s’est trouvé lors d’un jam dans un bar à Montmartre et depuis, on adore chanter ensemble. On est tous les deux des gros fans des titres des années 70 ! » Le duo sort même un album le 7 juin 2019 sous un label Sony et fait la première partie de Patrick Fiori à l’Olympia. Ça ne rigole pas !

Plusieurs cordes à son arc

Loin du star-system, Théo s’épanouit aussi dans ses études à l’ESILV. De Maurice à Paris, « le bon endroit pour donner vie à ses rêves » selon celui qui compte bien décrocher son diplôme d’ingénieur. « Je ne veux pas être qu’un artiste, j’aimerais être ingénieur aussi. C’est toujours bon d’avoir plusieurs casquettes ». Pas question d’avoir à choisir entre les deux !  « Grâce à l’ESILV, j’arrive à trouver un équilibre entre études et musique. L’école m’accompagne dans mes projets, me permet d’adapter mon emploi du temps et me donne accès à son studio de musique », est-il reconnaissant. Un pied dans la musique, un pied dans les sciences. « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. » Sa citation préférée.

 

« Il ne faut rien s’interdire de faire. On n’entreprend jamais trop ! Faire plusieurs choses à la fois permet de s’ouvrir l’esprit et de devenir ce que nous voulons être. »

Nouvelle cible

Et Théo ne s’arrête pas là ! Baigné dans une famille d’entrepreneurs, l’élève-ingénieur lance à son tour un projet d’entreprise. Avec trois camarades de promo, Julian Weber, Antony Uzan et Nhu-Vuong Mavier, il crée Li.Li. Une application mobile pour faciliter la lecture et l’apprentissage des personnes dyslexiques. « On connait tous quelqu’un qui a des difficultés de langage. Moi, c’est mon grand-père, à la suite de son AVC. Ce handicap invisible n’est pas toujours compris et mérite des outils adaptés et inclusifs. »

Accompagnée par Microsoft France Accessibilité et l’association DYSPositif, l’équipe de jeunes développeurs en est à 70 % du prototypage de l’application. « Sur Li.Li, le texte s’adapte à l’utilisateur. Chacun peut choisir la typographie qui lui convient, lire des ebooks et assister à des classes virtuelles », présente fièrement le startupper. Un beau projet qui remporte le concours Challenges Citoyens CGI, catégorie handicap. Décidément, Théo met toujours en plein dans le mille !

 

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.