Depuis 2004, l’association ParTAGE Inter-Ecoles fédère les programmes de tutorat étudiant des grandes écoles d’Ingénieurs et de Commerce. Cette année, nous vous invitons en novembre pour un nouvel événement, les RECIT by ParTAGE

 

« PourQuoi Pas Moi ? »

Le premier programme « Une Grande Ecole, PourQuoi Pas Moi ? » (PQPM) est né en 2003-2004, à l’ESSEC, avec l’ambition de donner à chaque élève du lycée les mêmes chances de réussite, indifféremment de ses origines ou de son milieu social. Aujourd’hui, on compte plus de 50 programmes partout en France, labellisés Cordées de la Réussite (label créé en 2007) ou Parcours d’Excellence (créé en 2016) : OSER en région parisienne, Echanges Phocéens et Phoenix à Marseille, Impulsion à Lille, Ô Talents à Toulouse, BRIO à Nantes, Prepa’Remois à Reims, Edresup au Havre…

Comment ça marche ?

Les programmes sont co-pilotés par les écoles et les étudiants tuteurs, souvent fédérés en association. Ensemble, ils pilotent les projets et définissent les grandes orientations. Les étudiants mènent les actions sur le terrain : séances hebdomadaires de tutorat, sorties culturelles, stages, voyages… Chaque programme local dispose de ses propres spécificités, ce qui renforce la diversité de nos actions.

Une fédération à l’échelle nationale

L’association ParTAGE (Parrains et Tuteurs Actifs dans les Grandes Ecoles), créée en 2004, par d’anciens étudiants-tuteurs de l’ESSEC, fédère ces programmes et leurs membres à l’échelle nationale. En plus de la visibilité donnée aux programmes et des ressources que nous mettons à disposition, nos actions sont centrées sur l’organisation d’événements de rencontre à portée nationale.

Un nouveau type d’événement

Cette année, ParTAGE innove et vous donne rendez-vous le 18 novembre à Paris pour les #RECIT, les Rencontres d’Echanges, de Cohésion et d’Innovation pour le Tutorat ! Ce nouvel événement est le renouveau des traditionnels JPI et WEPI organisés par ParTAGE depuis plusieurs années.

De nombreux thèmes abordés

Cet événement est l’occasion d’aborder de nombreux thèmes : évolutions du tutorat et « Tutorat 2.0 », intégration des anciens tuteurs, évaluation de l’impact des actions à la fois sur les étudiants et sur les élèves, financement des programmes… et également l’occasion de se rencontrer entre tuteurs originaires de toute la France !

« Chiffres Clés »

Prochain événement : le 18 novembre en région parisienne

50 programmes de tutorat étudiant en faveur de l’Egalité des Chances, labellisés Cordées de la Réussite ou Parcours d’Excellence

1 000 étudiants engagés et 10 000 collégiens et lycéens touchés