Du 19 au 26 avril dernier, l’association Vive les Vacances ! a emmené une centaine d’enfants issus de centres sociaux de la métropole lilloise, en vacances en Vendée, pour leur faire découvrir un environnement inédit au bord de la plage.

Ce samedi 26 avril, 95 enfants de Lille et de Roubaix sont revenus des souvenirs plein la tête, d’une semaine à la plage, à Saint-Hilaire de Riez, en Vendée

Au programme de la semaine : sorties extérieures à la plage, grands jeux sportifs, activités manuelles et créatives, veillées. Les enfants ont eu l’occasion de découvrir une région nouvelle tout en profitant d’un cadre naturel privilégié, près de la plage. Ils ont pu prendre part à de nombreuses activités, selon leur âge et leurs envies, pour jouer et se dépenser sur la plage. Le beau temps était au rendez-vous ainsi que l’enthousiasme des enfants, heureux de mettre les pieds dans l’eau !

Deux sorties culturelles ont également ponctué le séjour. Au château de Tiffauges, les enfants ont découvert l’univers des chevaliers et du Moyen-Age à travers spectacles, jeux anciens, film en 3D ou encore découverte des armes et armures des chevaliers. Ils ont aussi appris comment se fabrique et se récolte le sel, lors de la visite des marais salants de Saint-Hilaire.

Ces enfants, âgés de 6 à 12 ans, sont issus de centres sociaux de la métropole lilloise et n’ont pas, pour la plupart, la possibilité de partir beaucoup en vacances. C’était donc pour eux une occasion unique de découvrir un environnement qui les change de leur quotidien. Composée de 39 étudiants de l’EDHEC Business School, Vive les Vacances ! a pour but de faire vivre aux enfants une semaine conviviale et inoubliable dans un gite en pleine nature, de leur apprendre à vivre en communauté, et d’éveiller leur créativité.

L’équipe travaille toute l’année pour organiser le séjour de A à Z, et pour que les familles n’aient qu’à payer une somme symbolique. Cela implique un démarchage intensif durant toute l’année pour trouver des partenaires, pour obtenir des dons financiers ou en nature, ainsi que des actions permettant de financer le projet (goûters, soirées, emballage cadeaux lors des fêtes de fin d’année,…) Toute l’équipe se mobilise donc toute l’année pour organiser un séjour qui ravira les petits lillois !

Ces vacances font partie des 4 actions de l’association Vive Les Vacances ! menées au cours de l’année, en plus du soutien scolaire quotidien, des sorties bimensuelles, et du week-end pédagogique. Toutes ces activités sont organisées au profit d’enfants issus de cinq centres sociaux de Lille et Roubaix qui n’ont, pour la plupart, pas la chance de partir en vacances.

L’association, forte de ses 21 années d’expérience, peut compter sur le soutien de ces centres sociaux qui lui font confiance, année après année, pour agrémenter le quotidien des enfants et leur faire vivre une semaine inoubliable.

Contact :

Carole Beyly
Responsable Communication Association Vive les Vacances !
24 avenue Gustave Delory 59057 ROUBAIX
www.vivelesvacances.org