La Banque Postale, jeune banque créée en 2006, place le client au coeur de sa stratégie. Avec un résultat brut d’exploitation d’un milliard d’euros, elle totalise 10,8 millions de clients particuliers actifs et 423 000 clients entreprises, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local. Christophe Van de Walle (ESCP Europe 90, DESCF), Inspecteur Général, présente la place et le rôle que joue sa Direction dans l’entreprise, ainsi que l’opportunité que représente l’Inspection Générale (IG) pour un jeune diplômé.
La Banque Postale : Banque et Citoyenne
En seulement 10 ans d’existence, La Banque Postale, a su s’imposer sur le secteur bancaire en proposant une gamme complète de produits et de services qui facilite le quotidien de ses clients et les accompagne dans leurs projets, des clientèles les plus modestes aux clients patrimoniaux. Rentable, tout en proposant toujours les tarifs parmi les plus bas des grandes banques à réseau, elle s’est développée pour devenir en peu de temps leader dans le financement du secteur public local, acteur clé auprès des particuliers et en fort développement pour les pros, les entreprises ainsi qu’en gestion d’actif et en assurance. Ce développement accéléré est porté par les valeurs qui caractérisent La Banque Postale depuis sa création : accessibilité, utilité, simplicité, proximité, confiance et transparence. Des valeurs qui font la fierté de ses collaborateurs et qui s’inscrivent dans chacune de leurs actions. « En tant que banque responsable, nous privilégions avant tout l’intérêt du client », explique Christophe Van de Walle. « Nos 10 000 points de service nous permettent d’être plus proches de nos clients. Cette proximité n’est pas uniquement géographique, mais aussi relationnelle et est indispensable pour établir une relation durable. »
Un nouveau souffle pour l’Inspection Générale
En 2012, Christophe Van de Walle prend en charge le lancement de l’activité de financement du secteur public local. En 2 ans, il crée la filiale de A à Z, et parvient à hisser La Banque Postale en 2è place sur le marché. Il se voit alors proposer le poste d’Inspecteur Général, qu’il accepte avec enthousiasme : « Cette opportunité m’offrait la possibilité d’avoir une vision globale de la Banque. ». Christophe Van de Walle nourrit quatre ambitions pour sa Direction. Réassurer les dirigeants sur la maîtrise des risques et s’assurer de la conformité des opérations. Apprécier l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et évaluer son fonctionnement pour garantir un service client de qualité. Enfin, faire de l’IG un vivier interne de talents, formant les cadres stratégiques de demain.
« L’Inspection Générale de La Banque Postale :
un tremplin pour votre carrière ! »
Une mission : l’audit interne de La Banque Postale
Composée de trois pôles – Banque / Assurance, Risques Modélisés et Systèmes d’Information – l’Inspection Générale prend en charge le contrôle périodique du Groupe. La Direction est composée de 86 opérationnels, dont 6 Directeurs d’audit, 20 Chefs de mission, 25 Inspecteurs confirmés et 35 Inspecteurs. Elle réalise 60 missions par an dont la nature varie et peut toucher à n’importe quel domaine. L’une va consister à analyser le projet de dématérialisation des flux papier, pour savoir s’il est conforme, s’il génère une économie et si les processus peuvent être améliorés. L’autre va s’attacher aux différentes phases de l’élaboration d’un crédit : conception de l’offre, commercialisation, instruction, gestion, recouvrement… Parfois enfin, notre expertise vient appuyer l’élaboration des projets stratégiques de la banque ou sécuriser le Groupe après une acquisition. Comment se répartissent les tâches ? Quels en sont les risques ? Les normes adoptent-elles une orientation client ?
Quelle que soit la mission, l’équipe se documente sur l’existant, mène des entretiens avec les personnes du service audité et définit une approche d’audit basée sur une cartographie des risques, afin d’établir un diagnostic de la situation. « C’est un sacré challenge : vous êtes sur un secteur que vous ne connaissez pas et face à des experts. Cela implique du bon sens, de la rigueur, du pragmatisme et beaucoup d’humilité » précise Christophe Van de Walle. L’intérêt réside dans le regard externe et indépendant que portent les Inspecteurs sur les modes de fonctionnement. Une fois le diagnostic rendu, c’est à l’audité lui-même d’établir un plan d’action correctif, que l’IG va suivre.
Un accélérateur de carrière
Christophe Van de Walle décrit l’Inspection Générale comme un point de passage privilégié pour booster sa carrière. En effet, un passage de 3 à 6 ans à l’IG permet d’acquérir une connaissance de la Banque dans sa globalité, mais aussi une méthode, une rigueur et des compétences comportementales recherchées par tous les recruteurs. Au-delà de l’apprentissage sur le terrain, les Inspecteurs bénéficient d’un parcours de formation sur mesure de 20 jours chaque année. Un autre atout : la Direction est rattachée directement au Président du Directoire. Ce positionnement, indispensable à l’indépendance nécessaire au bon exercice du métier, permet aux Inspecteurs de connaître et d’être connus des plus hautes instances de la Banque. Cette position renforce leur visibilité et multiplie les opportunités pour leur carrière. « Une fois qu’un jeune est entré dans mon équipe, il est de mon devoir de le former, de l’aider à donner le meilleur de lui-même. A la fin d’un parcours réussi à l’IG, je m’engage à ce qu’il ait une bonne place dans le Groupe, sans trop de souci d’ailleurs, l’évolution se faisant bien souvent naturellement », déclare Christophe Van de Walle.
30 recrutements par an !
De ce fonctionnement, il résulte que chaque année, 20 collaborateurs quittent le navire IG vers d’autres horizons, sur tout type de métier au sein du Groupe, tandis que 20 nouveaux venus arrivent pour les remplacer. Par ailleurs, le Groupe étant en croissance, l’IG recherche des spécialistes et recrutera ainsi au total 30 à 40 personnes en 2016. Afin d’optimiser le processus de recrutement, l’Inspection Générale a mis en place un concours d’entrée. Tous les nouveaux Inspecteurs intègrent la Direction en même temps et suivent un parcours d’intégration complet. « C’est bénéfique bien sûr pour l’esprit d’équipe, et c’est un vrai évènement pour toute l’IG ! » Composé de plusieurs étapes de sélection, le concours est également un moyen pour les heureux élus d’arriver en septembre en terrain connu, d’avoir déjà rencontré une partie de l’équipe. « Les profils que nous recherchons correspondent aux trois pôles : des diplômés d’écoles de commerce, des ingénieurs et des universitaires. Plus qu’un profil précis, nous avons besoin de têtes bien faites, capables de polyvalence et d’adaptabilité, et extrêmement motivés », conclut Christophe Van de Walle.
Le concours de l’Inspection Générale
L’Inspection Générale de La Banque Postale lance son concours ! Pour postuler, envoyez avant le 31 décembre 2015 votre CV et votre lettre de motivation, en précisant votre spécialité parmi Banque/Assurance, Risques modélisés et Système d’Information… Les postulants sélectionnés sont ensuite convoqués le 15 janvier 2016 au siège du Groupe à Paris. Après une présentation du Groupe et de l’IG, les candidats répondent à un questionnaire de motivation, ainsi qu’à un QCM composé de questions de culture générale sur le secteur bancaire et de questions plus techniques en fonction de leur spécialité. Suit une épreuve orale, consistant en une mise en situation, comme si vous étiez déjà Inspecteur. Vous aurez à produire une note de synthèse et à la présenter devant un jury. Enfin, les derniers élus passent trois entretiens différents : avec un RH, un Chef de mission et un Directeur de l’IG. A la clé, l’intégration de l’Inspection Générale le 1er septembre 2016, après de nombreuses épreuves, certes, mais avec une connaissance du métier et des équipes, ainsi que la perspective d’une carrière prometteuse !
Inscrivez-vous au Concours de l’Inspection Générale 2016 :
➀ 2 novembre – 31 décembre 2015 – Dépôt des candidatures • Cv + Lettre de motivation
➁ 15 janvier 2016 – Epreuve écrite • QCM et questionnaire de motivation
➂ 15 février – 4 mars 2016 – Epreuve orale • Préparation d’un sujet et présentation au jury
➃ 21 mars – 8 avril 2016 – Entretiens • RH, Chef de mission, Directeur
➄ 3 mai 2016 – Annonce des résultats
Déposez votre candidature en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à :
concours-ig@labanquepostale.fr
CHIFFRES CLÉ
• 100 collaborateurs, dont 30 à 40 recrutés chaque année • 32 ans d’âge moyen • 3 missions / an pour chaque Inspecteur
• 20 jours de formation annuels • 85 % d’évolution au sein du Groupe
AM.
CONTACT :
concours-ig@labanquepostale.fr