FRANÇOIS CAZALAS, DIRIGEANT-FONDATEUR DE NDLS CONSEIL, A FAIT PARTIE DE LA PREMIÈRE PROMOTION DU CURSUS EN APPRENTISSAGE DE L’ESSEC EN 1993. IL REVIENT POUR NOUS SUR LES BÉNÉFICES DE L’ALTERNANCE.

François Cazalas, dirigeant-fondateur de NDLS Conseil, a fait partie de la première promotion du cursus en apprentissage de l’ESSEC en 1993.

François Cazalas, dirigeant-fondateur de NDLS Conseil, a fait partie de la première promotion du cursus en apprentissage de l’ESSEC en 1993.

VOTRE CURSUS ACADÉMIQUE EST ORIGINAL ET VOUS AVEZ ÉTÉ UN PIONNIER DE L’APPRENTISSAGE ?
J’ai suivi des études scientifiques en université avant d’intégrer l‘ESSEC. J’étais également membre de l’équipe de France de triathlon. J’avais donc une certaine maturité et je bénéficiais d’un ancrage de compétiteur. Mon objectif était clair : rejoindre le monde des décideurs. Pour cela, je devais compléter mon profil en école de management.

 

QU’EST-CE QUI VOUS INCITÉ À INTÉGRER LA FILIÈRE EN APPRENTISSAGE ?
Je suis arrivé l’année de sa création à l’ESSEC. Elle n’était pas du tout considérée comme un must ou un accélérateur de carrière comme aujourd’hui. J’ai décidé d’y aller car je pressentais que l’apprentissage deviendrait quelque chose de gratifiant. J’ai suivi une double spécialité au sein de la chaire d’économie urbaine et de la dominante comptabilité/finance. J’ai réalisé mon alternance chez Arthur Andersen.

 

QUELS ONT ÉTÉ LES BÉNÉFICES DE L’APPRENTISSAGE POUR VOUS ?
J’avais 25 ans et arrivais à l’ESSEC après plusieurs années d’études. J’avais donc hâte d’être actif, ce que m’a permis l’apprentissage tout en continuant à me former. Cette double vie entre l’école et l’entreprise (et même triple avec le triathlon) me plaisait énormément. Elle permet une grille de lecture proactive et ancrée dans la réalité de ce que vous apprenez en cours. L’apprentissage offre un terrain d’application réel, vous êtes aux côtés de professionnels et considéré vous aussi comme tel. Il a été mon passeport vers le premier emploi puisqu’Andersen m’a recruté.

 

A.D-F