Présent dans 170 pays, Zurich Financial Services a développé depuis sa fondation à la fin 19ème une expertise unique en assurance. De quoi devenir un généraliste haut de gamme dont la réputation n’est plus à faire comme l’explique Emmanuel Klotz (HEC 86), Directeur Marketing.

Emmanuel Klotz (HEC 86), Directeur Marketing de Zurich Financial Services

Emmanuel Klotz (HEC 86), Directeur Marketing de Zurich Financial Services

Un label incroyable
« Zurich, c’est avant tout une marque ! Un label incroyable synonyme chez nos clients de solidité financière et de fiabilité. Il me revient de développer davantage encore ce potentiel. » Voici en quelques mots le principal atout et les lourdes responsabilités d’Emmanuel Klotz (HEC 86), directeur Marketing de Zurich Financial Services, un établissement présent dans 170 pays… « Autre point fort, la volonté affichée par nos 60 000 collaborateurs de mettre le client au coeur de toutes nos préoccupations et des compétences uniques dans des domaines comme l’ingénierie, la prévention du risque et bien sûr la gestion des sinistres. » Ainsi Zurich est-elle intervenue au Chili après le séisme du début 2011 et à la Nouvelle-Orléans suite au passage de l’ouragan Katrina. Deux opérations importantes parmi de nombreuses autres, où Zurich s’est particulièrement distinguée par l’efficacité reconnue de ses interventions.

Présente dans l’assurance vie mais aussi le « non-vie », tant dans les pays émergents via la micro-assurance qu’aux Etats-Unis avec Farmers et 21st Century, Zurich se veut avant tout généraliste. « Principal partenaire des grands groupes internationaux, mais aussi des PME ou des particuliers, nous nous distinguons par des expertises très rapidement mobilisables partout dans le monde. » Une présence sur tous les continents que l’entreprise veut intensifier en développant encore son action en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie. « La croissance passera également par toujours plus d’innovation, poursuit Emmanuel Klotz. Innovation produit, innovation en termes de canaux de distribution, les voies de développement sont nombreuses. »

Un recrutement pour le monde entier
Qui dit forte croissance dit bien sûr besoins constants en jeunes talents… « Nous recrutons des profils très variés, détaille Emmanuel Klotz. Formations financières, spécialistes du risque, mathématiciens, actuaires ou encore informaticiens… Le marketing est également très demandeur ! Le profil idéal ? Des personnalités combinant rigueur, performance et créativité. » Pour attirer les jeunes diplômés des meilleures écoles et universités au monde, Zurich a d’ailleurs mis en place le programme « GAP » (Global Associate Program) qui propose aux jeunes recrues à fort potentiel un parcours de découverte de 18 mois fait de différentes missions à travers toute la compagnie. Un véritable accélérateur de carrières…

Des centres d’intérêts partagés en famille…
Homme de marketing, homme d’entreprise, Emmanuel Klotz nourrit d’autre part de nombreuses passions extra-professionnelles. « J’aime la musique rock et la musique électronique. J’essaie d’ailleurs d’écouter le plus possible les nouveautés et aller voir les groupes sur scène. Je suis également passionné d’art contemporain. Partager ces centres d’intérêts avec mes enfants est aujourd’hui un vrai bonheur. »

A.T.

« HEC : une expérience à apprécier à sa juste valeur… »
« Je conserve une myriade d’impressions de mes années à HEC et parmi elles, l’appartenance à une communauté bouillonnante que le relatif isolement du site devait certainement un peu favoriser. Je dois aussi à HEC une excellente préparation à l’international. Cette école reste une expérience à apprécier à sa juste valeur. »

Le Japon, pays de grande culture…
« Pays de grande culture, le Japon dispose d’un univers culturel aussi riche qu’exotique. Et même s’il se trouve confronté à d’importants défis économiques et démographiques, ce pays reste pour moi tout à fait fascinant. »

Contact : Emmanuel.pascal.klotz@zurich.com