Le 2 juin dernier, sur le Grand Canal du Château de Versailles, le Club Aviron ESSEC organisait la 26e édition de sa régate annuelle, le Trophée des Rois, qui réunissait cette année plus de 200 participants.

 

Un peu d’histoire

Créé en 1992 par le Club Aviron ESSEC, le Trophée des Rois est une régate d’aviron universitaire rassemblant chaque année, à la même époque, les équipages des Grandes Ecoles françaises. Comme le signale son nom, la compétition met à l’honneur le « bateau-roi » de la discipline, le plus noble mais aussi le plus exigeant : le huit barré. La victoire se dispute en trois manches, sur une distance de mille mètres : après les courses qualificatives du matin viennent les finales, l’après-midi. Le Trophée des Rois s’étant fixé la mission de promouvoir l’aviron féminin, aujourd’hui encore sous-représenté en compétition, c’est l’école ayant réalisé la meilleure performance globale (temps masculin et féminin cumulés) qui remporte le Trophée.

 

Clôturer la saison en beauté

Dernière compétition de la saison, le Trophée des Rois voit s’affronter des équipages au top de leur forme et donne souvent lieu à de grands moments de sport, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Pour autant, cette compétition attendue de tous ne se cantonne pas à la sphère purement sportive : c’est aussi l’occasion pour les différentes équipes de se retrouver une dernière fois et de fêter la fin d’une saison riche en émotions, le tout dans le cadre d’exception qu’est le parc du Château de Versailles. Le cocktail qui y est donné en fin d’après-midi clôture l’évènement et permet de célébrer un certain art de vivre propre au sport qu’est l’aviron.

 

2018, une année exceptionnelle

Plus que jamais, les Grandes Ecoles françaises et universités internationales ont répondu présentes : ce sont donc plus de 200 rameurs répartis en 24 équipages qui se sont affrontés au sein de trois catégories (8+ Féminin, 8+ Masculin et 8+ Alumni). Comme toujours, des rameurs étrangers étaient présents : cette année, les Hollandais du Delft Student Rowing Club ont fait le déplacement pour porter haut les couleurs de leur université. Autre fait remarquable : pour cette édition, la catégorie Alumni accueillait un équipage de Centraliens ayant ramé ensemble en équipage universitaire en … 1979 ! Après une journée riche en émotions et en belles performances sportives, c’est finalement l’ESSEC qui a remporté le Trophée, pour la deuxième année consécutive.

 

Et l’année prochaine ?

Le Trophée des Rois nécessite une importante préparation en amont : c’est une quinzaine de personnes qui travaille sur le projet, tout au long de l’année, afin que tout soit prêt le jour J. Pour la prochaine édition, l’objectif est clair : attirer toujours plus d’étudiants, français et étrangers, et ouvrir une catégorie « Entreprise », pour permettre aux équipages qui le souhaiteraient de prendre part à l’évènement. Rendez-vous est donc donné pour l’année prochaine !

LE TROPHEE DES ROIS EN 3 CHIFFRES

  • 26ème édition en 2018
  • 220 participants étudiants et alumni
  • 3 courses de 1000m par équipage

CONTACT