Etudiant de BTS en quête de conseils pour l’obtention de ton diplôme ? Sans doute devrais-tu jeter un oeil au site mybts.fr. Son créateur, Jean-Philippe Boullery, est professeur agrégé en économie et en gestion. Enseignant le marketing et le management en BTS MUC, il oriente logiquement son projet vers cette dernière filière. Le point fort du site ? Un désir d’aide aux étudiants qui se traduit aussi par la formulation de conseils généralisables.

© Fotolia

© Fotolia

UNE AIDE SCOLAIRE POUR LES ETUDIANTS DES BTS COMMERCIAUX
• Le site consacre une grande partie de ses entrées aux épreuves des examens en filière MUC. Deux formes de post t’attendent :
– Ceux visant à fournir ou consolider des bases méthodologiques pour chaque exercice. Certaines, à l’image du respect de l’ordre des questions dans une copie, te sembleront peutêtre acquises. N’oublie pas : ce sont les observations d’un correcteur professionnel, voyant chaque année des étudiants trébucher sur quelques consignes élémentaires. Aucune piqûre de rappel n’est inutile !
– Ceux te donnant accès à des études de cas de MGUC dûment corrigées selon les critères officiels, sous réserve d’un paiement de 2 euros pour chaque document consulté. Dirige toi vers la rubrique “MGUC – Cas et corrigés” : pour plus de clarté, un tableau récapitulatif de tous les cas qu’il est possible d’acquérir t’y attend. Tu y trouveras quelques mots sur les grandes lignes de leur contenu et, en prime, une évaluation de l’intérêt et de la difficulté de chacun sur 5 points. De quoi cibler ton choix !
• A toi qui romps peu à peu avec ton nouveau chapitre d’économie : vérifie si la solution à ton infortune ne se trouve pas dans l’un des points de cours. Ces derniers sont encore peu nombreux mais ont le mérite d’être clairs, concis et détaillés.
On retrouve au programme, entre autres, l’élasticité-prix, les formules de gestion ou un panel des grands théoriciens du management.
• Tu as perdu les papiers officiels qui en faisaient mention ? Le site retrace les événements clés à intégrer consciencieusement à ton emploi du temps. On fera notamment cas des dates de rentrée, sessions d’examens et publication des résultats.

 

DES CLES PROFITABLES A TOUS LES ETUDIANTS
• La rubrique “BTS : mode d’emploi” présente dans le détail le diplôme et ses grandes caractéristiques. Inscriptions, filières, débouchés, comparaisons avec un DUT, chiffres clés, … Tout y est ! A noter toutefois : elle cible principalement les lycéens non inscrits dans un cursus d’études supérieures.
• Sont mis à ta disposition des conseils et astuces dont n’importe quel étudiant peut vouloir bénéficier. On pense par exemple à l’article, publié il y a quelques mois, sur les 15 fautes d’orthographe à éviter coûte que coûte dans une copie ou une lettre de motivation. Mention également aux posts orientant les étudiants vers des plateformes de téléchargement légal de logiciels informatiques: ils pourront s’avérer très utile dans la bonne réalisation d’un projet scolaire ou professionnel.
• Occasionnellement, le site est alimenté par des faits d’actualité qui se veulent en résonnance avec une formation en BTS. Tu pourras ainsi suivre les nouveautés de ta filière ou, différemment, quelques évènements dont un étudiant curieux se doit d’être informé : taux d’emplois des jeunes, études à l’étranger, classement des écoles de commerce, …

 

Le site mybts.fr optimise ainsi tes chances d’avoir toutes les cartes en main pour l’obtention de ton diplôme. Le système de mots-clés et de catégories facilitera quant à lui tes recherches. Etudiant ou non en filière MUC, tu ne perdras donc rien à aller y faire un tour.

 

Manon Dubois