AEMFS Sciences Po

 

Sciences Po Finance, l’association qui accompagne les étudiants de Sciences Po dans leur transition entre le monde étudiant et le monde professionnel.

 

L’équipe de Sciences Po Finance : de gauche à droite : Lou Santolini (Trésorière), Marie Wauquier (Responsable Communication), Iana Peltec (Responsable Vie Étudiante), Geoffroy Deguy (Secrétaire Général), Adrien Syed (Président), Thomas Gagneret (Vice-Président), Sarah Haghighi (Responsable Développement), Camille Massera (Responsable Communication), Kate Menzies (Responsable Partenariats)

L’équipe de Sciences Po Finance : de gauche à droite : Lou Santolini (Trésorière), Marie Wauquier (Responsable Communication), Iana Peltec (Responsable Vie Étudiante), Geoffroy Deguy (Secrétaire Général), Adrien Syed (Président), Thomas Gagneret (Vice-Président), Sarah Haghighi (Responsable Développement), Camille Massera (Responsable Communication), Kate Menzies (Responsable Partenariats)

Sciences Po Finance est née du constat que les étudiants du Master Finance & Stratégie sont curieux de découvrir tous les métiers auxquels ils peuvent aspirer. La mission première de l’association est donc de rapprocher les étudiants du Master du monde de la finance et du conseil. Que ce soit à travers des rencontres avec des anciens élèves, des cocktails métiers ou encore des conférences, Sciences Po Finance cherche à lever le voile sur des métiers encore méconnus par les étudiants à leur arrivée en Master. L’intérêt de ces rencontres est avant tout la franchise et le parler vrai des intervenants : horaires, salaires, atmosphère de travail, tous les aspects des métiers sont abordés, y compris ceux qui laissent le plus souvent place à la langue de bois. Ces rencontres ont un double impact : d’une part, elles contribuent à guider les étudiants dans leurs choix professionnels et d’autre part, elles permettent de promouvoir la formation du Master Finance & Stratégie au sein des professionnels de la finance et du conseil. Il est, en effet, courant d’obtenir des propositions de stage à l’issue de ces rencontres.
Depuis cette année cependant, Sciences Po Finance a décidé de jouer un plus grand rôle dans la vie étudiante du Master. Parce qu’il est essentiel qu’une promotion soit soudée et rassemblée, l’association organise des évènements qui permettent aux étudiants de se réunir et d’apprendre à se connaître. Avec 180 étudiants par promotion, il est, en effet, difficile de mettre un visage sur le nom de chaque camarade de promotion. Sciences Po Finance s’emploie donc à favoriser les rencontres entre étudiants, en organisant notamment des soirées de promotion. Ainsi, grâce à ces actions qui animent la vie étudiante régulièrement, l’association resserre les liens entre les étudiants du Master Finance & Stratégie et cultive un esprit de corps très précieux dans le monde professionnel, où le réseau demeure un atout majeur. Sciences Po Finance se positionne donc comme une association qui accompagne les étudiants dans leur transition entre leur vie étudiante et leur future vie professionnelle. L’évènement qui incarne le mieux cette transition est la « cérémonie de remise des polos », une tradition qui marque la fin de la scolarité des étudiants du Master et leur départ en stage de fin d’études. Cette cérémonie est organisée par Sciences Po Finance, conjointement avec la Direction du Master Finance & Stratégie, et représente la dernière occasion pour les étudiants du Master d’être tous réunis dans un même amphithéâtre. La cérémonie commence par les interventions des invités d’honneur qui s’adressent aux étudiants pour les féliciter et leur prodiguer de précieux conseils pour leur vie professionnelle. Richard Descoings, directeur de Sciences Po, a par exemple cette année insisté sur l’importance de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les membres de Sciences Po Finance ont ensuite remis à chaque étudiant de dernière année un polo aux couleurs du Master Finance & Stratégie, sponsorisé par Pricewaterhouse Coopers, partenaire historique de Sciences Po Finance. La cérémonie s’est achevée avec un cocktail au cours duquel étudiants, professeurs, partenaires et membres du personnel administratif ont pu échanger une dernière fois. L’équipe de Sciences Po Finance est composée d’étudiants en première année du Master Finance & Stratégie (4e année de Sciences Po). Sur les neufs membres permanents, deux présidents d’autres associations reconnues de Sciences Po et deux autres sont des étudiantes internationales. Sciences Po Finance est donc représentée par des étudiants de tous horizons qui ont en commun leur motivation à aider les étudiants du Master Finance Stratégie à se diriger progressivement du monde étudiant vers le monde professionnel.

 

Adrien Syed


Contact :
Adrien Syed – Étudiant de 4e année à Sciences Po (Finance & Stratégie)
adrien.syed@gmail.com – 06 68 28 98 78