Fraîchement élus, nous sommes à présent responsables de l’association la plus importante de l’ESTP. Si le BLOC a bien sûr un rôle important à jouer dans les relations entre l’Administration et les élèves, c’est aussi l’association qui va animer la vie sur le campus et gérer les différentes et nombreuses associations.

 

Pourquoi le BLOC ?

Parmi les premières questions souvent posées aux ESTPiens : pourquoi le BDE de l’ESTP a-t-il une dénomination si spécifique ? Le terme de « BLOC » a été attribué au BDE de l’ESTP pendant la Seconde Guerre Mondiale, après que les élèves aient rejoint les rangs de la Résistance. Cette preuve d’engagement a valu au BLOC de se faire décerner la Croix de Guerre en 1954.

Notre mission aujourd’hui

Faire vivre une année inoubliable à tous les étudiants et ceci au travers d’événements marquants qui rythment la vie étudiante tels que le WEB, le COSI, la Summer, le Gala et les soirées organisées dans Paris. Tout d’abord, le WEB ou « Week-End BLOC » est le week-end d’intégration de l’ESTP. C’est une occasion privilégiée de rencontrer ses camarades de promotion et des années supérieures. Le COSI, est quant à lui le rituel du séminaire d’intégration auquel les 700 nouveaux élèves participent. Un premier bain dans le monde professionnel rythmé par des jeux par entreprises, un forum puis un diner. Notre but est aussi d’offrir un maximum de perspectives aux élèves et cela grâce à de nombreux partenariats avec les entreprises majeures du BTP, mais aussi d’autres secteurs notamment à l’occasion de nos Journées BLOC – Entreprises, des moments de rencontres privilégiés entre les élèves et les entreprises. Notre rôle est également de fédérer les associations et d’assurer une cohésion entre elles afin d’assurer une vie associative à la hauteur des espérances de tous les élèves.

La campagne BLOC

Ne devient pas BLOC qui veut ! La campagne représente deux semaines intenses au cours desquelles les trois listes de vingt-six membres, arborant fièrement leur couleurs, s’affrontent dans l’espoir de devenir le nouveau BDE. C’est lors de la campagne que les trois listes s’investissent au maximum afin d’offrir quinze jours époustouflants à tous les étudiants de l’ESTP. Deux semaines au cours desquelles des événements exceptionnels sont organisés tels que des courses de chameaux, du saut à l’élastique, un manège et bien d’autres activités plus impressionnantes les unes que les autres. Cette campagne est l’occasion pour les listeux de se dépasser et de faire preuve d’une organisation, d’une créativité et d’une motivation sans faille. Véritable baptême pour ce qui nous attend une fois au BLOC.

Nos événements

Le premier événement que nous organisons en tant que BLOC est la Garden, dernier gros événement de l’année sur le campus, mais aussi premier évènement marquant organisé par le BLOC fraichement élu. C’est le moment pour tous ceux qui prennent la relève des associations de se présenter, de mieux faire connaitre leurs associations ou encore de mettre en avant de nouvelles associations. Nous avons également participé à la dernière édition du Challenge Du Monde des Grandes Ecoles et Universités le 4 juin dernier. Une première pour l’ESTP qui n’avait jamais assisté a cet événement sportif réunissant chaque année au Stade Charlety des étudiants venant de la France entière ainsi que des professionnels du monde de l’entreprise, et qui concentre de nombreux sports individuels et d’équipes.

Par Maeva Foundoussou, Adrien Delzongle, Maximilien Khavessian et Gautier Nouailhac

Retrouvez nous sur facebook