Leader de la cosmétique en France, Yves Rocher se positionne comme le créateur de la Cosmétique Végétale, autour de valeurs fortes. Coup de projecteur avec Nicolas Audibert (Executive MBA ESC Rennes 98), Directeur des opérations d’Yves Rocher France.

 

Les piliers de la stratégie made in Yves Rocher ?

Dès la création de la marque il y a 60 ans, Yves Rocher s’est positionné sur la cosmétique végétale. Ce choix affiché lui a permis de devenir n°1 de la cosmétique en France, avec une proposition d’offre unique sur le marché qui couvre tous les produits : maquillage, soins, hygiène, capillaire et parfum. Cette offre globale est distribuée à travers différents canaux (magasins, e-commerce, VPC…) et s’appuie sur une forte digitalisation. Enfin, notre expansion internationale, démarrée dès 1980, nous permet aujourd’hui d’être présent dans 80 pays.

En tant que Directeur des Opérations, quels sont vos points de vigilance ?

Je gère le back office de la filiale française d’Yves Rocher. Ma préoccupation opérationnelle ? Que tous les clients soient servis avec un haut niveau de qualité, quel que soit leur point de contact (magasin, site…). Ma préoccupation de manager ? Donner du sens à tous nos projets, afin que chaque collaborateur trouve sa place dans nos actions.

Une innovation challengeante pour vos jeunes collaborateurs ?

Nous poussons les jeunes à l’initiative, en les faisant participer à notre stratégie d’entreprise dans tous les domaines. Nous leur avons par exemple demandé de réfléchir à des modes de livraison rapides à Paris. Nous avons également impliqué de jeunes ambassadeurs dans le projet de transformation de notre siège à Rennes.

Jeune diplômé et cosmétique : pourquoi ça matche ?

La cosmétique est un secteur de choix pour les jeunes. Avec 60 hectares de cultures biologiques, la Marque Yves Rocher est à la fois botaniste récoltant, fabricant et distributeur de ses produits. Au travers de ses 10 marques (Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Petit Bateau, Stanhome…), le Groupe rassemble plusieurs univers et offre de nombreuses passerelles métiers et pays. Notre appli interne « jobonline » est un outil de choix pour gérer ces opportunités.

Quelle culture caractérise Yves Rocher ?

Dès l’origine, le Groupe a développé une approche responsable basée sur la confiance et la collaboration. Notre objectif est de faire progresser chacun et d’encourager le dépassement de soi, dans un processus d’amélioration continue. Les jeunes notamment sont vite responsabilisés selon leurs compétences. Certains acquièrent la méthodologie projets et deviennent PMO. D’autres sont rapidement nommés community manager pour gérer nos communautés sur les réseaux sociaux où nous mettons en place des dispositifs d’activation de nos clientes : elles ont toutes un beau souvenir à raconter autour de la marque et leur témoignage en ligne a une vraie valeur.

Dans ma boite Acteur précurseur de la RSE, Yves Rocher a transformé les terrasses de son siège social en jardins partagés, agrémentés de ruches. L’ensemble de ses sites industriels préservent la biodiversité et sont certifiés par la LPO*.

*LPO : Ligue de Protection des Oiseaux

My ESC Rennes Ingénieur agronome de formation, j’ai commencé ma carrière dans la gestion de projets. Mon Executive MBA à l’ESC Rennes a déclenché ma curiosité pour les différents métiers de l’entreprise et m’a donné le goût du management d’équipes et du business ce qui m’a permis d’occuper préalablement des postes aussi différents que Directeur Industriel ou Directeur Général. J’ai vraiment apprécié à chaque fois cette aventure collective.

Les managers parlent aux jeunes dip’ Soyez patients dans votre quête de responsabilités. Restez humbles, sachez écouter car on apprend à tout âge. Et frottez-vous au terrain, porte d’entrée vers la stratégie.

 

Contact : nicolas.audibert@yrnet.com

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?