Communiqué de presse :

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Joël Bruneau, Maire de Caen, Président de Caen la mer, Christine Maignan, Directrice diocésaine de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique, Romain LHEMERY, Secrétaire Général du Conseil académique de l’Enseignement Catholique de Caen et Gérard Jousset, Président d’Yncréa, Jean-Loup Monier, Président d’Yncréa Ouest, Philippe Hedde, Vice-Président Yncréa Ouest pour la Normandie, Marc Faudeil, Directeur Général d’Yncréa Ouest, ont annoncé l’ouverture de l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest dans le domaine du numérique à Caen à la rentrée 2020.

 

Les écoles d’ingénieurs post-bac ISEN forment aux transitions numérique, énergétique et environnementale pour tous les secteurs d’activité. Les établissements sont sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans l’Ouest de la France, 1000 élèves ingénieurs sont actuellement formés dans trois établissements implantés à Brest, Rennes et Nantes. Avec le soutien de la Région Normandie et de Communauté urbaine de Caen la mer et de l’enseignement catholique, un quatrième campus ouvrira à Caen à la rentrée 2020 pour y former à terme 500 élèves ingénieurs. Une ouverture qui s’inscrit dans la volonté de construire un maillage territorial fort et de répondre aux demandes des entreprises régionales. Plusieurs scénarii sont à l’étude quant au lieu d’implantation définitif de l’école.

« L’ISEN vient enrichir l’offre des écoles d’ingénieurs à Caen et s’inscrit dans le paysage d’excellence pour attirer les cadres et chercheurs de demain en Normandie. L’ISEN Yncréa Ouest propose des nouvelles formations d’intérêt stratégique pour la Normandie en énergie électrique, transports propres, réseaux et cybersécurité » déclare Hervé Morin.

« En choisissant de s’implanter à Caen, cette école d’ingénieurs de qualité confirme que notre territoire bénéficie d’une attractivité reconnue en matière d’enseignement supérieur et de recherche » déclare Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer :

L’école d’ingénieurs ISEN est gérée par l’association Yncréa Ouest. L’école sera accueillie dans un premier temps dans les locaux de l’Institution Sainte Marie à Caen. L’association Yncréa Ouest gère aussi les écoles d’ingénieurs de l’ISEN à Brest, Nantes et Rennes. Le projet caennais a reçu l’aval de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en octobre dernier. La Région Normandie a accordé en 2018 une subvention de 50 000 € à Yncréa Ouest pour la réalisation de l’étude de faisabilité et l’aide au dépôt du dossier auprès de la CTI. Caen la mer participera financièrement à la partie investissement de ce projet.

L’ISEN développe des écoles d’ingénieurs dont la maîtrise des technologies numérique et électrique est au coeur de la formation. Elle permet une approche métier transdisciplinaire dans des domaines d’application aussi variés que les technologies pour la santé, l’environnement, les transports, l’aéronautique, l’agronomie, la robotique marine … ou une approche par spécialité (cybersécurité, production d’énergie, cloud computing, robotique, objets connectés ou encore big data…).

 

Des cursus en cinq ans après le bac

Après l’obtention du baccalauréat, les élèves peuvent opter pour un premier cycle de formation en 3 ans qui mène vers différents domaines de spécialisation en 4e et 5e année. En fonction de leur profil, trois cycles post-bac différents sont proposés sur le campus caennais pour les élèves de Terminale scientifique :

  • Le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur. Il convient aux étudiants ayant un profil « généraliste » qui n’ont pas encore réfléchi au détail de leur projet professionnel. Sur Caen, ce cycle est construit en partenariat avec les classes préparatoires du lycée Sainte Marie.
  • Le Cycle Informatique et Réseaux est un cursus axé sur des enseignements en lien avec les domaines de l’informatique, la cybersécurité, l’internet des objets…
  • Le Cycle Biologie, Sciences et Technologies permet aux étudiants de suivre une classe préparatoire incluant les SVT pour se destiner, entre autres, à des domaines professionnels tels que les technologies de santé ou l’environnement.

En 4e et 5e année, 6 domaines professionnels seront proposés sur le campus caennais : « Energie », « Cybersécurité », « Internet des Objets », « Développement Logiciel », « Technologies médicales et de santé » et « Ingénieur de projets et d’affaires ». En fin de 3e année, les étudiants peuvent également choisir de terminer leur cursus sur un autre site ISEN Yncréa dans un des 18 autres domaines professionnels proposés par l’école.

 

Une réponse aux besoins des entreprises

Une des missions prioritaires de l’ISEN est de répondre à la demande de formation d’ingénieurs pour les entreprises de l’industrie et des services des régions où sont implantés les établissements. C’est également le cas dans la région Normandie :

« Cette nouvelle ouverture est soutenue par la Région et par la Métropole de Caen la mer parce qu’elle s’inscrit dans un environnement où s’exprime un réel besoin d’ingénieurs formés dans les technologies numériques et électriques », souligne Marc Faudeil, Directeur des établissements ISEN Yncréa Ouest.

96 places à la rentrée 2020

Le site de Caen ouvrira à la prochaine rentrée universitaire. Les élèves actuellement en classe de Terminale scientifique auront à choisir parmi 3 cycles post-bac proposés par l’école. Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup et le Concours Puissance Alpha. Un total de 96 places est proposé au concours pour la rentrée 2020. En attendant la livraison du bâtiment de l’école, les cours seront dispensés au sein du Lycée Sainte-Marie.

Les portes ouvertes de l’ISEN Yncréa Ouest à Caen se dérouleront

les samedis 14 décembre et 8 février (9:00 – 16:00)

8 Avenue Croix Guérin – 14000 Caen.