Communiqué de presse :

L’ISEN – Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac multisite implantée à Brest, Nantes et Rennes. L’établissement est membre d’Yncréa, le premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs de France.

Dans l’Ouest, l’ISEN – Yncréa Ouest accueille les nouveaux bacheliers lauréats du concours « Puissance alpha ». Les étudiants s’engagent dans un cursus d’ingénieur en 5 ans au cours duquel ils affinent progressivement leur projet professionnel.

 

La formation met l’accent sur les sciences et le numérique pendant les 3 premières années post-bac avant que les étudiants n’optent pour leurs deux dernières années d’études pour le domaine professionnel de leur choix (Énergie, intelligence artificielle, transports électriques, objets connectés, big data et cybersécurité, Ingénieur d’affaires, technologies médicales, robotique et drones, systèmes embarqués, environnement et développement durable).

 

300 nouveaux entrants

A la rentrée 2018, ce sont 300 nouveaux élèves-ingénieurs qui seront accueillis sur les 3 campus ISEN de l’Ouest de la France (Brest, Rennes et Nantes), dont 170 à Brest, ce qui porte l’effectif total de l’ISEN – Yncréa Ouest à 835 étudiants.

Pour la première fois, les nouveaux élèves du site de Brest ne viendront pas en majorité du Finistère : 53% des effectifs ne sont pas finistériens. Un rayonnement qui peut être généralisé à l’ensemble des trois campus de l’ISEN – Yncréa Ouest puisque 20% des étudiants de première année ne sont pas originaires des départements du grand ouest français.

A Nantes, sur le campus ouvert l’an passé, la deuxième promotion (70 étudiants) a été accueillie le lundi 3 septembre, avec des effectifs répartis équitablement dans un cycle Généraliste et dans un cycle Informatique et Réseaux.

 

Réforme des programmes : Intelligence artificielle, Energie et Big Data pour tous

L’ISEN forme ses étudiants aux sciences et aux technologies numérique et électrique pour tous les secteurs d’activités. La réforme des programmes en cours renforce le poids des enseignements dédiés à l’énergie électrique et généralise pour tous une introduction à deux domaines-clés de la révolution numérique : l’Intelligence artificielle et le Big data.

Des investissements ont été réalisés en ce sens avec l’acquisition de plateformes technologiques, notamment une voiture électrique et de puissants serveurs informatiques dédiés à l’Intelligence artificielle.

Partenariats renforcés avec les écoles de management

Un accord de double-diplôme a été formalisé avec l’école de management Audencia de Nantes. Cet accord de partenariat porte à 5 les possibilités de double-diplomation avec les écoles de management (Brest BS, ESC Rennes, Kedge Bordeaux, Kedge Marseille et Nantes Audencia).

 

98% d’insertion professionnelle

L’enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)* présente cette année encore des résultats largement au-dessus de la moyenne des grandes écoles françaises pour les étudiants de l’ISEN – Yncréa Ouest : 98% des étudiants sont en CDI 5 mois après leur sortie de l’école.

Les formations dispensées à l’ISEN sont conçues pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises de hautes technologies et du numérique des régions dans lesquelles sont implantés les établissements. L’ISEN joue, cette année encore, un rôle important dans les économies régionales puisque 76% des jeunes diplômés sont embauchés en région.

85% des élèves ont opté pour l’alternance en dernière année d’école avec comme conséquence directe qu’une majorité d’entre eux décrochent leur premier emploi avant même la fin des études (70%).

*Enquête 2017 sur les résultats de l’année scolaire 2016-2017