Mardi 4 octobre, Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des Chances, était à l’ESC Grenoble dans le cadre du colloque organisé par Passerelle ESC et l’AFMD concernant le Management de la Diversité au sein de l’entreprise. Les entreprises (Cabinet Concept RSE, SFR, Adecco, Schneider Electric, …) et spécialistes de la diversité présents ont entendu Yazid Sabeg réaliser le bilan de cette journée d’échanges.

 

 

Le Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des Chances a insisté sur quatre points :

1. La responsabilité de chacun (monde politique, public, vie sociale, entreprises, …) sur les questions liées à la diversité. Il s’agit d’une harmonie sociale fortement liée à l’égalité des chances. Dans ce cadre, il a réaffirmé sa volonté de voir les entreprises répondre à une exigence de quota de jeunes en alternance afin de favoriser une meilleure intégration sur le marché de l’emploi.

2. Pour favoriser la diversité, il est important de disposer d’outils pour passer de l’intention à la pratique (chartes, labels, …). Les outils permettent de faire un état des lieux de la situation pour prendre conscience et agir en connaissance de cause. Ils obligent également à se focaliser sur la valorisation des compétences uniquement.
A noter : La France est l’un des seuls pays au monde à posséder un dispositif complet pour favoriser l’intégration de la diversité (mesures incitatives et contraignantes).

3. Par un arrêt du Conseil d’Etat datant du 1er avril 2010, il est maintenant possible d’interroger les personnes sur leur origine ethnique sous deux conditions : l’anonymat des personnes interrogées préservé et garanti ainsi que leur libre consentement pour répondre à ce type d’enquête.

4. Deux messages tout particuliers à l’attention des Grandes Ecoles et de l’ESC Grenoble : Les Grandes Ecoles forment les managers de demain. Il est important qu’elles les fassent s’interroger sur la diversité et qu’elles-même s’engagent dans un processus de labellisation dans le domaine. Yazid Sabeg souhaite que Grenoble montre l’exemple en signant la charte de la diversité et en s’engageant même sur le label Diversité de l’AFNOR.
Le Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des Chances souhaiterait également que l’ESC Grenoble puisse piloter un dispositif qui mette en relation les établissements d’enseignement supérieur et les organismes qui gèrent les demandeurs d’emplois afin de leur donner de nouvelles perspectives professionnelles et de les remettre dans une dynamique personnelle à l’image du dispositif RESSORT en place dans le Nord-pas-de-Calais.

 

Ce colloque était également l’occasion de faire le point sur les différents dispositifs mis en place à l’ESC Grenoble, citée en exemple dans toute la presse française, pour promouvoir la diversité et améliorer l’accès des personnes en difficulté à l’enseignement supérieur et à l’entrepreneuriat.

 

Citée dans le rapport Sabeg en mai 2009, labellisée « tête de cordée de la réussite », essaimant ses meilleures pratiques au sein de Passerelle : on ne peut pas dire que l’Ecole Grenobloise chôme en matière d’ascension sociale. Elle a même été l’une des premières écoles à s’attaquer au problème dès sa création. Le magazine Le Point l’a classée 1ère école de commerce en « méritocratie » en 2009 et Challenges de décembre 2010 a salué l’ensemble de ses initiatives en la matière.

 

Contacts presse :

Annelaure OUDINOT – 04 76 70 60 79
Laura SPERANDIO – 04 76 70 64 63