Les 11 et 12 mai 2012 : 2500 personnes attendues au plus grand tournoi européen de rugby universitaire à but humanitaire.

 

Le vendredi 11 mai 2012 à 9h00 sera donné le coup d’envoi du XVIIIème Tournoi des Ovalies LaSalle Beauvais au stade Marcel Communeau, rue Roger Couderc à BEAUVAIS (60). En découleront deux jours de tournois de rugby masculin à VII et à XV et de rugby féminin à VI. Au total, près de 2500 visiteurs sont attendus sur le site pour assister à quelques 350 matchs joués sur pas moins de 10 terrains de rugby. Un vrai défi d’organisation !

Mais on ne vient pas aux Ovalies seulement pour le rugby ; l’organisation propose des animations gratuites toute la journée (boules géantes, jeux gonflables, fanfare…) et vous invite à découvrir le village qui sera cette année sur le thème des Pirates. Côté soirées, des concerts sont programmés dès le jeudi soir avec notamment les groupes Fils de Flûte, Old Fashion Ladies, DSC, Destronics et Les Uns des Autres qui seront suivis de DJs. Et pour clôturer le tournoi en beauté, le célèbre groupe de musique celtique Manau sera présent en exclusivité le samedi 12 Mai à 22h30.

Participer aux Ovalies c’est avant tout s’engager dans un projet humanitaire. L’évènemenent bat chaque année de nouveaux records de dons. 32 000 euros ont ainsi été récoltés en 2011 au profit des projets de Codegaz et d’Handisport Picardie (forage et adduction d’eau à Madagascar, achat de 2 tandems VTT et d’un char à voile pour le sport adapté). La XVIIIème édition des Ovalies s’engage activement auprès des associations « Les Enfants de l’Ovale » et « Afdi » (Agriculteurs Français et Développement International). Un match sera notamment organisé entre les Enfants de l’Ovale et les jeunes joueurs du Rugby Club de Beauvais.

 

La Mosaïque de Générosité : des centaines d’étudiants mobilisés pour promouvoir les Ovalies LaSalle Beauvais

Les objectifs du tournoi se concentrent en quatre points :

  • Distribuer la totalité des bénéfices aux deux associations partenaires,
  • Promouvoir les valeurs du rugby : Générosité, Amitié, Sportivité,
  • Partager une expérience unique autour du sport avec des étudiants de toute l’Europe,
  • Tendre vers une éco-manifestation : toilettes sèches conçues par les organisateurs, système de gobelets réutilisables (Ecocups), récupération des bouchons en plastique…

 

L’équipe organisatrice des XVIIIe Ovalies LaSalle Beauvais (Photo : B. Touraine)

 

Cette année, les organisateurs des XVIIIèmes Ovalies sont honorés du soutien d’un parrain et d’une marraine d’exception : Patrick TABACCO (ancien international français de rugby à XV) et Hélène EZANNO (pilier de l’équipe de France féminine de rugby à XV, ancienne élève de l’Institut LaSalle Beauvais).

Le tournoi bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires parmi lesquels : La Société Générale, RMC, le Stade Français, la Ville de Beauvais, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le Conseil général de l’Oise, le Conseil régional de Picardie, ISAGRI, Renault, le CROUS, Pomona et bien d’autres encore.

Cela fait maintenant 18 ans que les élèves de LaSalle Beauvais travaillent activement à l’organisation et au bon déroulement des Ovalies. Il faut souligner que l’édition 2012 mobilise 67 élèves ingénieurs depuis un an qui s’appuieront sur des centaines de bénévoles le jour J. Chaque année l’équipe change mais pas l’objectif : allier plaisir du sport et engagement humanitaire. L’accès est gratuit si vous arrivez avant 19h30 (10 euros ensuite). Il est possible de se restaurer sur place. Les Ovalies ont signé la Charte d’Handiaccessibilité et mettent en place des toilettes handicapés. Pour toute question ou information supplémentaire sur les XVIIIèmes Ovalies, n’hésitez pas à visiter le site web ovalieslasallebeauvais.com.

On vous attend nombreux les 11 & 12 Mai à Beauvais. Revenez transformés.

 

Contact :

www.ovalieslasallebeauvais.com

Les Ovalies LaSalle Beauvais
19, rue Pierre Waguet

60026 Beauvais Cedex

secretaire@ovalieslasallebeauvais.com

Tél : 03.44.15.73.85
Fax
: 09.71.70.30.51