De la richesse du travail et des interactions humaines, à la courbe de développement personnel, en passant par les enjeux stratégiques traités, nombreuses sont les raisons pour un(e) jeune X d’intégrer Estin & Co, le cabinet de conseil en stratégie leader des stratégies de croissance. Explications de Julien Deleuze (X 99), Vice President chez Estin & Co.

 

La différence Estin & Co face aux cabinets de conseil généralistes ?

Nous sommes un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les stratégies de croissance à long terme. Nous ne faisons que cela. Nous ne diluons pas nos compétences dans d’autres domaines (organisation détaillée, amélioration des profits à court terme, restructuration, réduction des coûts). Notre objectif ? Aider nos clients (grands groupes européens, américains ou asiatiques, groupes familiaux, fonds d’investissement) à croître de façon pérenne et profitable à travers leurs différents métiers et géographies. Nous les aidons concrètement à comprendre les enjeux liés à leurs situations spécifiques, à analyser et choisir des options d’allocations de ressources pour se développer de façon compétitive.

Comment êtes-vous structurés ?

Nous avons des bureaux à Paris, Londres, Zurich, New York et Shanghai. Dans chacun de ces bureaux, nous avons des équipes internationales. Les équipes des différents bureaux travaillent ensemble de façon intégrée. Notre taille humaine et notre mode de fonctionnement offrent la possibilité aux consultants de prendre rapidement des responsabilités. Tout cela s’inscrit dans une aventure entrepreneuriale. Chaque consultant développe ses compétences à long terme, a son propre impact dans la résolution des problèmes de nos clients, et permet à l’entreprise de croître.

Jean Estin déclare « ne prendre que les meilleurs ». Est-ce le cas des X ?

Notre recrutement est très sélectif et notre ambition est de recruter les meilleurs candidats. Les candidats polytechniciens trouvent toute leur place chez nous pour leurs capacités de compréhension des problématiques complexes, d’analyse quantitative, de raisonnement, et de synthèse. Nous avons également besoin de consultants engagés, motivés, qui ont le goût de l’effort, l’envie de réussir. En résumé, nous recherchons des candidats ayant des « têtes bien faites » plutôt que bien pleines, et des capacités de communication et d’empathie pour écouter, comprendre les problématiques de clients exigeants… et trouver des solutions concrètes pour les résoudre !

Pourquoi Estin & Co fait-il le choix d’exposer ses jeunes recrues aux problématiques du top management de ses clients ?

Dans notre approche factuelle, analytique et quantitative pour appréhender et résoudre les enjeux stratégiques de nos clients, l’âge n’a pas d’importance, seules comptent la rigueur des analyses et la puissance des recommandations. Une recrue de Polytechnique est d’emblée un consultant en stratégie. Il trouve sa place au sein d’une équipe, dont l’équilibre se base d’un côté sur l’énergie et les capacités analytiques des consultants et de l’autre, l’expérience des managers et Vice-Presidents, très impliqués au quotidien dans les travaux pour nos clients.

Racontez-nous votre histoire avec Estin & Co ?

J’ai rejoint Estin & Co en 2007 à Paris en tant que consultant senior. Déjà expérimenté dans le conseil en management, je voulais faire du conseil en stratégie, à 100 % de mon temps, dans le cabinet leader en ce domaine. Les questions de stratégie de croissance sont les questions fondamentales que se posent les dirigeants, celles qui préparent l’avenir à long terme de leur entreprise. C’est un métier complet et épanouissant, avec une courbe de développement qui s’inscrit dans la durée.

Un souvenir marquant de votre passage à l’X en 1999 ?

Un clin d’œil à la section sportive natation et à mes camarades de bassin. Je pense en particulier à notre « 24 heures de natation », un défi individuel et collectif où les équipes nagent non-stop le jour et la nuit. Un rappel à cette logique d’effort individuel et d’esprit d’équipe, à cultiver tout au long de la vie !

 

Contacts julien.deleuze@estin.com;recruiting@estin.com

 

X-Passion – N°82 – Été 2019