Depuis plus de 20 ans, l’association X-Entreprises met en place X-Forum,  rendez-vous annuel entre entreprises, instituts de formation, acteurs de la recherche et étudiants. En novembre prochain, ce seront plus de 120 exposants qui viendront à la rencontre des 2 000 visiteurs prévus, grâce à une équipe composée d’élèves en 2e et 3e année à l’École Polytechnique. Ce moment important dans la formation des étudiants leur offre la possibilité d’établir une première relation avec les entreprises ou la recherche.

 

Le Forum organisé par des X pour leurs camarades et ouvert à tous,
les 16 et 17 novembre 2011 à l’École Polytechnique.

 

 

Espaces aérés du Grand Hall favorisant les rencontres entre professionnels et étudiants

Espaces aérés du Grand Hall favorisant les rencontres entre professionnels et étudiants

Se déroulant sur le site de l’École polytechnique, l’évènement dure 2 jours.
Le premier peut être considéré comme un pré-forum durant lequel des conférences sont organisées, pour préparer les élèves. Les thèmes balaient un large spectre de questions que peuvent se poser les étudiants en général, et les X en particulier : partir à l’étranger ? Se lancer dans un métier de l’innovation ? Comment se déroule un entretien ? Des ateliers CV et des simulations d’entretien sont aussi proposés aux étudiants. Enfin, comme il est difficile de faire des choix, des anciens sont invités à venir présenter leur parcours et discuter avec les X.

 

L’aspect « salon » n’apparaît que le 2e jour.
Le Forum a lieu dans le plus grand bâtiment de l’Ecole. Les entreprises sont rassemblées dans le Grand Hall, grand espace aménagé pour l’occasion et favorisant les rencontres entre étudiants et entreprises. Deux parties plus réduites, mais tout aussi intéressantes, complètent la partie « entreprises » :
– La zone « internationale » regroupe les différentes universités étrangères vers lesquelles se dirigent les X pour leur année de spécialisation. Les élèves pourront discuter avec les représentants de l’établissement mais aussi avec des prédécesseurs y effectuant leur formation. Ces derniers effectuent un Master ou un PhD à l’étranger et viennent témoigner de leur expérience toute fraîche.
– La zone « espace recherche » où les étudiants peuvent voir des présentations de travaux effectués dans des laboratoires de l’Ecole, dans un laboratoire public ou une entité R&D d’une entreprise.

 

Chaque année, nous tentons de tirer le meilleur de l’expérience des forums antérieurs.
Cette année, la simplicité de X-Forum a été travaillée avec une répartition des entreprises selon leur secteur d’activité. Chaque grand domaine est symbolisé par une couleur : industrie, banque / assurance, audit / conseil, information, écoles, international. Le visiteur pourra se déplacer plus facilement entre les stands. D’autre part, le succès des ateliers professionnels de l’an dernier nous a conduits à multiplier les créneaux proposés aux étudiants. Enfin, pour soutenir les actions de Handivalides, l’association locale d’aide à l’insertion des handicapés, le stand café sera tenu par cette association l’après-midi du 17 novembre.

Pour finir il faut rappeler que l’Ecole Polytechnique est membre de ParisTech. Tous les étudiants des grandes écoles désireux de réfléchir à leur avenir sont donc conviés à ce carrefour. Nul doute que grâce au Journal des Grandes écoles, le Forum de l’X sera diversifié.

 

Contacts :
www.xentreprises.com/forum@xentreprises.com
Tél : 01 69 33 27 09
Fax : 01 69 33 27 07