Née de la passion d’un couple d’entrepreneurs pour les voyages, le sport et les expériences inédites, Wonderbox est aujourd’hui LEADER SUR LE MARCHÉ DES COFFRETS-CADEAUX. Entretien avec Fabrice Lépine (Mines Nantes, promo 2002), Directeur Général de l’entreprise.

FABRICE LÉPINE (Mines Nantes, promo 2002), Directeur Général de Wonderbox

FABRICE LÉPINE (Mines Nantes, promo 2002), Directeur Général de Wonderbox

Une start-up à succès
Wonderbox, c’est avant tout l’histoire d’un couple de voyageurs passionnés : Bertile Burel et Jacques- Christophe Blouzard. En 2004, leur envie d’aventure, leur soif d’expériences, leur goût de l’ailleurs et des autres donnent naissance à la start-up, spécialisée dans les coffrets- cadeaux et la vente d’activités de loisirs sur Internet. Le succès est rapide, Wonderbox s’impose comme un acteur incontournable dans le monde du cadeau. Et s’implante à l’étranger, en Espagne, Italie, Belgique et en Suisse.

 

« Tel un coach,
je fais en sorte
que les collaborateurs travaillent efficacement
ensemble »

Les clés de cette réussite ?
« L’innovation » répond sans hésiter Fabrice Lépine. « C’est une constante chez Wonderbox, aussi bien au niveau du contenu des coffrets, de la charte, du positionnement en rayon, du packaging… Un bon moyen de se démarquer de ses concurrents et d’affirmer sa place de leader sur le marché ». Ajouter à cela, une fine connaissance du terrain, des partenaires et du réseau de distribution. « Enfin, avoir su mettre en place une organisation agile et réactive nous permet de nous adapter rapidement aux évolutions du marché. »

 

Chef d’orchestre
« En tant que Directeur Général, mon rôle est en quelque sorte d’être le chef d’orchestre de l’entreprise. Je participe à la définition du plan stratégique puis à son déploiement au sein de chaque pôle de l’entreprise avec pour objectif que les collaborateurs travaillent efficacement ensemble et dans un esprit de cohésion. Mon cursus au sein de l’Ecole des mines m’a permis d’acquérir une solide formation généraliste et scientifique, et de développer une approche pragmatique des problèmes à résoudre, des atouts indispensables pour une gestion efficace et sereine de l’entreprise. »

 

Chiffres clés
250 salariés
150 millions d’euros de CA en
2013, avec une croissance de 15 %

 

CD

 

Contact
recrutement@wonderbox.fr