Dans cette entreprise pionnière engagée sur tous les fronts : qualité, environnement, RSE, expérience client, développement… l’excellence se conjugue jusqu’à ce « grain de fantaisie » supplémentaire faisant du travail collectif un bonheur partagé. Rencontre enthousiasmante avec Carole Couret (EDHEC Business School 91, Finance for executive HEC Paris 12), le Directeur Commercial et Marketing de Wolfberger…

 

 « Désir d’apprendre, d’inventer, goût pour les autres : savoir pourquoi on est là nourrit la performance et l’optimisme au quotidien »

Ce n’est pas un hasard si c’est (entre autres) dans ces caves-ci que fut inventé le Crémant d’Alsace. Depuis que des vignerons alsaciens se réunirent en coopérative en 1902 pour être plus forts, l’innovation est la marque de fabrique de Wolfberger. Aujourd’hui encore, portée par des décennies de succès, l’entreprise ne cesse d’innover : « Nous sommes l’une des très rares entreprises viticoles à s’être vue décerner la norme Agriconfiance (NFV01-007). Ce niveau 7 exprime l’engagement précurseur dans le management de la qualité et le respect de fortes exigences environnementales. Nous sommes très vigilants sur ces aspects, rendant à la nature ce qu’elle nous offre si généreusement. »

Attention : entreprise engagée !

Quand les qualificatifs sont justifiés, il ne faut pas craindre de les employer. Ainsi pour Wolfberger dont la quête d’excellence ne saurait souffrir la moindre concession. « L’obtention de la norme Iso 50 001 témoigne de notre préoccupation en matière d’économies d’énergie. Quant à notre démarche RSE, elle a été récompensée par le label Alsace Excellence. Mais notre exigence bénéficie tout autant au client. Innovants et malins, nous sommes en quête perpétuelle du petit service en plus qui fait la différence : packaging intelligent, étui-seau à glace, boîte de dialogue avec notre « œnologue à la maison » pour des conseils sur les accords mets-vins, etc. »

Bienvenue à bord !

Wolfberger travaille en omni-canal, et dispose – fait rare – de 6 boutiques en propre pour magnifier une expérience client souhaitée « premium mais sans prétention, authentique et simple ». L’entreprise a ainsi engagé sa transformation digitale et recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans une aventure qui ne cesse de s’intensifier. « Ecologique, technologique et commerciale en raison de nos fortes ambitions à l’international : nous rejoindre, c’est défricher de nouvelles voies dans beaucoup de domaines, avec toute notre agilité d’ETI ! »

Attachement et décontraction

« Ce qui m’a saisie en arrivant chez Wolfberger voici bientôt 10 ans, c’est l’attachement très fort du personnel à cette coopérative porteuse d’un projet d’entreprise pérenne et responsable. Ici, chacun est passionné et épicurien. Le fort esprit d’équipe et l’entraide continuelle nous permettent d’être audacieux, de nous remettre en question sans crainte et d’oser, sans négliger la bonne humeur et ce petit grain de fantaisie qui change tout. L’augmentation du nombre de femmes permet de décomplexer judicieusement cet univers à un moment où les produits français sont challengés à l’international. Non seulement, il y a de plus en plus de femmes viticultrices, mais, chez nous, sur les dernières nominations, un commercial sur deux est une femme et 5 œnologues sur… 7 ! »

 Contre quel cliché lié à la féminité avez-vous eu à vous battre ? « Je suis d’un tempérament passionné. Or, quand un homme exprime fortement ses convictions, il est généralement perçu comme une personne éloquente ayant du caractère. Mais qu’une femme apporte la même vitalité à ses propos et on aura vite fait de la qualifier d’exaltée, voire d’agressive. Comme si la parole féminine devait toujours être contenue. Un a priori que je m’autorise à bousculer… »

 

Des chiffres et des êtres : 135 collaborateurs / + ou – 58 M€ de CA (car nous dépendons de la nature ! et la respectons)

Wolfberger en 5 mots ? « Nous sommes Engagés, Débordants de générosité donc d’initiatives, Attentifs aux autres, Authentiques (pros sans se prendre au sérieux), et, enfin : Fun ! (il faut savoir que l’on rit beaucoup chez Wolfberger »

 

Contact : C.Couret@wolfberger.com

D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

BNP Paribas Asset Management fait de la parité un «actif» de premier plan