Le marché wholesale (vente en gros), à travers des offres fixes (fibre optique, très haut débit) et mobiles (accès aux réseaux mobiles via des accords d’itinérance ou d’opérateurs virtuels), est au coeur du développement du business d’Orange. Par ailleurs Orange a toujours prôné l’innovation et s’implique à présent à fond dans la digitalisation. Entretien avec Jean-Pierre Bienaimé (ESSEC Business School 73, IEP Paris 75, ENSPTT 76, INSEAD 93), directeur d’Orange Wholesale Community et de la Communication. – Par Céline Deval

 

Orange Wholesale France (OWF) est la Business Unit d’Orange qui markète et vend les réseaux du groupe auprès des autres opérateurs, comme Bouygues, Free mais aussi Colt ou Verizon, auxquels l’entreprise fournit des accès haut-débit et fibre optique. S’y ajoutent le déploiement de réseaux d’initiative publique, les partenariats, les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) dans le mobile ainsi que de nouveaux territoires : internet des objets, paiement sans contact, cloud, marque blanche… Autant de chemins de croissance possibles qui donnent à ce troisième business du groupe une importance accrue.

« Orange soutient le défi de l’aménagement numérique et le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire »

 

LA SIGNATURE DE PLUSIEURS ACCORDS STRATÉGIQUES

Dernièrement encore, OWF a été au centre d’accords stratégiques. En mai, Orange Wholesale France et SNCF Réseau ont signé un partenariat pour la commercialisation des fibres optiques non utilisées par la SNCF et déployées par SNCF Réseau, sur le domaine ferroviaire. OWF pourra louer ces fibres optiques en complément de son propre réseau mais aussi et surtout les proposer à la location auprès d’autres opérateurs de télécommunication en France. Pour Jean-Pierre Bienaimé, « au travers de ce partenariat technique et commercial, Orange soutient le défi de l’aménagement numérique et le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire. » Les réseaux d’initiative publique, communément appelés les Ås RIP Åt, se multiplient également. Après la Bretagne, la Vendée, c’était au tour des départements de la Moselle et du Gers de choisir Orange pour opérer leurs réseaux très haut débit, en juin dernier. « Orange investit aujourd’hui pour apporter la Fibre à 60 % de la population en France, précise Jean-Pierre Bienaimé. Et c’est au travers de ces RIP que le groupe, en partenariat avec les collectivités territoriales, pourra garantir les 40 % de couverture restants en proposant du très haut débit pour tous. »

Stand Orange au Mobile World Congress 2016 de Barcelone

Stand Orange au Mobile World Congress 2016 de Barcelone

FUTURES RESPONSABILITÉS DANS LA 5G EUROPE ?

Après une carrière variée dans le groupe France Télécom, puis Orange, Jean-Pierre Bienaimé occupera dès le mois de septembre la fonction de Secrétaire Général de la 5G-Infrastructure Association, basée à Bruxelles, qui coordonnera la mise en oeuvre du partenariat public-privé 5G PPP avec la Commission Européenne, et représentera ainsi la voix de l’Europe sur la 5G au niveau mondial. Cette nomination ponctue une carrière bien remplie dans les télécoms. « Avec ce poste, je vais capitaliser sur mes expériences et mes activités précédentes, et mettre à profit mon réseau de contacts à l’international. » Commercialisée à l’horizon 2020, cette nouvelle génération sera beaucoup plus performante en termes de débit, d’interactivité et de connectivité entre les différents réseaux. « A nous de réussir à développer un système harmonisé au niveau global à travers la normalisation, les fréquences, et l’éclosion d’un écosystème intégrant les acteurs verticaux de l’industrie (énergie, santé, automobile, sécurité, …) ». Un challenge de taille, pour les années à venir.

 

DES MANAGERS FORMÉS ET CERTIFIÉS
Parce que l’innovation passe aussi par les hommes, Orange accompagne ses managers tout au long de leur carrière pour les faire monter en compétences. La Digital Academy, école numérique d’Orange, a ainsi été créée dans le but d’offrir aux collaborateurs un socle commun de savoirs en termes de formation aux enjeux du digital, de l’innovation et des réseaux sociaux. Avec la formation « Certification Stratégie, Agilité et Service », en partenariat avec l’ESSEC, le groupe va plus loin. Il s’agit d’un programme multimodal, alliant formation présentielle et digitale. Durant six mois, les managers de managers sélectionnés planchent sur des projets concrets applicables dans le groupe Orange. Objectif de cette  » formation action « : développer de nouvelles compétences pour l’avenir de la pratique managériale mais aussi mieux accompagner la transformation digitale du groupe. Plus de 1 000 managers d’Orange France ont déjà été certifiés et continuent ensuite au travers de workshops à partager leurs retours d’expériences et diffuser les compétences qu’ils ont acquises.

 

DES CHIFFRES ET DES REPÈRES :
Orange Wholesale France, c’est 14 million d’accès fixes, 1.2 millions de clients MVNO et plus de 500 accords de roaming international

 

Contact : www.orange.jobs