Communiqué de presse:

Le Wellness Center by APICIL  a ouvert le 10 septembre dernier sur le campus d’emlyon business school à Ecully. Un lieu d’accueil, de prévention, d’accompagnement et de soins, ouvert à l’ensemble des étudiants emlyon business school.

 

Un nouvel espace au service d’un dispositif historique…

Le Wellness Center by APICIL est construit sur 180 m², à quelques mètres des lieux de vie et de cours des 4 500 étudiants présents à Ecully. Composé de plusieurs espaces de réception (conférences, comités…), d’une infirmerie et d’un cabinet de psychologue, il est pensé pour dégager une atmosphère de bien-être, et pour recevoir les étudiants en toute confidentialité.

 

Le Wellness Center by APICIL matérialise un dispositif existant au sein d’emlyon business school depuis 2015 et poursuit plusieurs objectifs : « L’objectif premier était de proposer un accompagnement aux étudiants en situation d’échec scolaire et de mal-être liés à des difficultés personnelles, familiales, psychologiques ou médicales. Nous souhaitions également aider les étudiants dans leur réussite scolaire par la promotion de modes de vie sains et positifs. » explique Véronique Imbert, directrice de l’Expérience Apprenant, à l’origine de la création du Wellness Center.

 

… regroupant de nombreuses actions à destination des étudiants

Donner une nouvelle dimension au dispositif en facilitant et en renforçant les actions menées par les équipes d’emlyon business school, notamment :

  • Plus de proximité et d’interaction avec les étudiants grâce à lieu physique clairement identifié et des professionnels disponibles sur place pour des consultations individuelles (infirmière et psychologue). Les étudiants peuvent également être mis en relation avec d’autres spécialistes externes (assistante sociale, nutritionniste, psychiatre, sophrologue…) selon leurs besoins. Enfin, un suivi sur-mesure de courte durée peut être proposé.
  • Aller plus loin dans l’information grâce à des espaces de réception dédiés à l’organisation d’actions de prévention et d’éducation de la santé. De nombreuses animations sont mises en place chaque année scolaire, en partenariat avec les associations d’étudiants et des professionnels de santé (conférences, activités, ateliers, comités de vie de campus…). Quelques exemples de thèmes abordés : « Le bien-être au travail comme levier du succès », « La confiance en soi », « L’impact de la condition physique sur la performance professionnelle ».

 

Wellness Center by APICIL, fruit d’un partenariat global au service de la responsabilité sociale des entreprises

De nombreuses organisations ont désormais pris la mesure des enjeux de santé et performance au travail, de la maîtrise des risques physiologiques et psychosociaux à la contribution à la performance individuelle et collective. Fort de ce constat, APICIL, acteur majeur de la santé en France, a souhaité aller plus loin dans cette démarche en apportant son soutien à emlyon business school pour la création de ce lieu, mais aussi de la Chaire APICIL « Santé et Performance au travail ». Un partenariat de référence pour emlyon business school qui souhaite apporter sa contribution à cet enjeu sociétal et stratégique majeur pour les entreprises.